- 01m27s
1 min de lecture
Gilles Le Gendre à Paris, le 15 mai 2017
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gilles Le Gendre a été élu président du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale mardi 18 septembre, succédant à Richard Ferrand, élu quant à lui président de l'Assemblée. Il vient conclure le jeu de chaises musicales lancé après la nomination de François de Rugy, ancien président de l'Assemblée, au gouvernement.
Le député de 60 ans a été élu par le groupe majoritaire à 157 voix contre 107 pour Roland Lescure. Les deux hommes étaient arrivés en tête du premier tour organisé quelques heures plus tôt.
Vice-président et porte-parole du groupe REM à l'Assemblée, Gilles Legendre était bien placé pour prendre la place de Richard Ferrand. Ancien journaliste, il a notamment dirigé la rédaction de Challenges, mais également entrepreneur, il s'est engagé auprès d'Emmanuel Macron en 2016, avant d'être élu député de Paris face à Nathalie Kosciusko-Morizet en juin 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte