Après avoir évoqué un "échec" du pacte de responsabilité, Emmanuel Macron a récidivé, parlant notamment de rendre "supportable pour les entreprises" le compte pénibilité. Des termes largement négatifs qui n'ont pas plu au chef de l'État.
En conseil des ministres, François Hollande a donc appelé à l'optimisme, vantant notamment une note interne envoyée par Stéphane le Foll à tous les membres de la majorité, du gouvernement et même aux collaborateurs. Intitulé "Les cinq points positifs que chacun doit avoir à l'esprit", le document demande d'utiliser des termes connotés positivement et d'insister sur les réussites du gouvernement.
Stéphane Le Foll liste ainsi la réduction du déficit, la baisse des prix du pétrole et des taux d'intérêt, la mise en œuvre du pacte de responsabilité, le recul des inégalités ou encore les "conquêtes sociales", autant de points positifs à mettre en avant dans la communication des ministères.
Cette initiative a ravi François Hollande, allant jusqu'à féliciter en conseil des ministres le porte-parole du gouvernement. "Faites comme Stéphane Le Foll", a-t-il notamment déclaré. Une lutte sémantique qui vise à masquer les difficultés actuelles de la majorité.
Retrouvez ci-dessous la note envoyée par Stéphane Le Foll :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte