1 min de lecture Compte pénibilité

François Hollande recadre Emmanuel Macron

INFO RTL - Dans une note interne, le chef de l'État appelle son ministre et le reste de la majorité à l'optimisme, notamment sur le compte pénibilité.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
François Hollande recadre Emmanuel Macron sur le compte pénibilité Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz / RTL.fr | Durée : | Date : La page de l'émission
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Après avoir évoqué un "échec" du pacte de responsabilité, Emmanuel Macron a récidivé, parlant notamment de rendre "supportable pour les entreprises" le compte pénibilité. Des termes largement négatifs qui n'ont pas plu au chef de l'État. 

En conseil des ministres, François Hollande a donc appelé à l'optimisme, vantant notamment une note interne envoyée par Stéphane le Foll à tous les membres de la majorité, du gouvernement et même aux collaborateurs. Intitulé "Les cinq points positifs que chacun doit avoir à l'esprit", le document demande d'utiliser des termes connotés positivement et d'insister sur les réussites du gouvernement. 

Une communication optimiste

Stéphane Le Foll liste ainsi la réduction du déficit, la baisse des prix du pétrole et des taux d'intérêt, la mise en œuvre du pacte de responsabilité, le recul des inégalités ou encore les "conquêtes sociales", autant de points positifs à mettre en avant dans la communication des ministères. 

Cette initiative a ravi François Hollande, allant jusqu'à féliciter en conseil des ministres le porte-parole du gouvernement. "Faites comme Stéphane Le Foll", a-t-il notamment déclaré. Une lutte sémantique qui vise à masquer les difficultés actuelles de la majorité. 

À lire aussi
réforme des retraites
Grand âge : pourquoi le projet de loi met tant de temps à voir le jour

Retrouvez ci-dessous la note envoyée par Stéphane Le Foll : 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Compte pénibilité François Hollande Stéphane Le Foll
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants