Prise dans la tourmente depuis la polémique sur le projet de révision constitutionnelle incluant la déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables d'actes de terrorisme, Christiane Taubira est de nouveau ciblée par l'opposition. Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, estime ainsi que François Hollande doit "neutraliser" sa ministre de la Justice.
"S’il veut garder Mme Taubira, malgré tant de contradictions, il faut au moins qu’il la neutralise et qu’on stoppe son désastreux laxisme pénal", a déclaré le nouveau président des Pays-de-la-Loire dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, tout en indiquant ne pas réclamer son départ. "Le virage sécuritaire doit aussi se traduire par une politique pénale cohérente, puisqu’on voit des liens entre la délinquance et le terrorisme, il faut agir", a-t-il précisé.
La Garde des Sceaux avait assuré à une radio algérienne que le projet de révision constitutionnelle ne prévoyait pas l'extension de la déchéance de nationalité aux citoyens français binationaux reconnus coupables d'actes de terrorisme. Le gouvernement avait pourtant ajouté cette mesure dans la réforme quelques heures après.
Bruno Retailleau se dit par ailleurs favorable à la déchéance de nationalité, une mesure "sans doute pas dissuasive", mais qui constitue un symbole. "Je serai dans une attitude constructive", en ce qui concerne ce texte, a-t-il affirmé, en indiquant toutefois que son parti "ne votera pas non plus ce texte les yeux fermés".
Commentaires