En attendant l'avis du Conseil d'État et la présentation du texte qui devrait avoir lieu au mois de janvier prochain, Christiane Taubira présentera mercredi, en Conseil des ministres, les grandes lignes d'un projet de réforme de la procédure pénale qui devrait renforcer les pouvoirs d'enquête de la justice en matière de terrorisme. Un renforcement des pouvoirs d'investigation du parquet notamment souhaité par le procureur de la République François Molins.
Parmi les mesures, la réforme renforcerait la lutte contre le financement du terrorisme et donnerait aux services d'enquête judiciaire l'accès à de nouveaux outils techniques de surveillance. Les perquisitions de nuit seraient par ailleurs autorisées lorsque la vie d'une personne est menacée et l'accès à des données informatiques archivées serait également accordé aux enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte