1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou plaide pour la mise en place de la proportionnelle
1 min de lecture

François Bayrou plaide pour la mise en place de la proportionnelle

INVITÉ RTL - Le maire de Pau considère que la proportionnelle permettrait d'empêcher les extrêmes d'accéder au pouvoir, tout en assurant une meilleure représentation politique de la société.

François Bayrou, invité du Grand Jury, le 7 mars 2015
Crédit : RTL / Nicolas Briquet / Abacapress
Jour de carence : François Bayrou se dit "favorable à cette proposition"
00:55:14
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On vit avec un système électoral dont je vous dis à l'avance qu'il comporte le risque de multiplier l'effet de la montée des votes Front national". Selon François Bayrou, le scrutin majoritaire, jusqu'ici considéré comme une barrière au FN, est l'un des éléments qui peut permettre, à terme, aux extrêmes d'arriver au pouvoir.

"Le scrutin majoritaire multiplie l'effet des votes et les majorités deviennent absolues", explique-t-il. Le maire de Pau défend donc la mise en place d'un scrutin proportionnel, "un mode de scrutin qui est celui de tous les pays européens du continent, tels que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les pays scandinaves".

Un raisonnement en trois points

François Bayrou voit trois raisons de le mettre en place. "Il y a une raison de justice : je ne vois pas ce qui est légitime dans le fait que l'UMP et le PS aient le monopole de la représentation alors qu'ils n'ont que 20% des voix, estime-t-il. Les autres n'ont des représentants que s'ils font allégeance, s'ils vont baiser la babouche. Nous sommes tous à égalité de droits, y compris les électeurs du FN, dont je combats les thèses".

Le président du MoDem considère également que le scrutin proportionnel est "la seule règle qui permet d'avoir des majorités d'idées (...), plus larges que les partis". Et d'affirmer que la proportionnelle est "le seul système qui garantit que les extrêmes n'exerce pas les pouvoirs car les autres (partis, ndlr) peuvent jouer leur rôle de solidarité s'ils considèrent qu'il le faut". François Bayrou ne souhaite toutefois pas l'abandon de l'élection présidentielle au scrutin majoritaire, car "elle est la seule à garantir qui peut changer le paysage".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte