1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Florian Philippot n’aura pas de "grand oral" à Sciences Po
1 min de lecture

Florian Philippot n’aura pas de "grand oral" à Sciences Po

Des étudiants ont obtenu l’annulation d’un débat auquel devait participer le vice-président du Front national ce lundi 22 novembre dans la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume.

Florian Philippot, vice-président du Front national
Crédit : REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La direction de l'école a une nouvelle fois failli. Et les fascistes ont gagné", s’est indigné Florian Philippot sur Twitter dans la soirée du 22 novembre. Alors qu’il devait participer à un débat organisé Sciences Po TV dans la prestigieuse école parisienne, le vice-président du Front national a suscité la mobilisation d’un groupe d'étudiants farouchement opposé à sa venue rue Saint-Guillaume pour un débat face à Matthias Fekl, le secrétaire d’État en charge du Commerce extérieur, dans la soirée du 22 novembre.

L’homme lige de Marine Le Pen avait été sollicité par un étudiant responsable de la webtélé de l’école. Les "grands oraux" de Sciences Po font régulièrement participer des figures connues de la scène politique nationale rappelle Le Monde, telles que Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains, LR), Bruno Le Maire (LR), Michel Sapin (Parti socialiste, PS) ou Benoît Hamon (PS).

Plusieurs organisations étudiantes, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) - la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et Solidaires - ont organisé une contestation virulente lorsque l’annonce de la venue a été divulguée lundi 21 novembre. “Le FN reste le FN, malgré les discours de technocrates comme Florian Philippot. C’est un parti raciste, antisémite, qui reste d’extrême droite”, explique Sacha Ghozlan, président de l’UEJF, interrogé par Le Monde.

"International" contre "Marseillaise"

La situation a viré à l’absurde lorsque des proches de Florian Philippot sont venus contre-manifester devant Sciences Po Paris, dans le 7e arrondissement dans la soirée du 22 novembre. Quand les proches du vice-président du Front national entonnaient L’International, les étudiants opposés à la venue de Florian Philippot se sont époumonés sur La Marseillaise. Comme le relève le journaliste du Monde présent sur place, la venue de Bruno Mégret avait provoqué une polémique identité identique en 1988.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte