Ségolène Royal représentait la France aux funérailles de Fidel Castro, dimanche 4 décembre à Santiago de Cuba. Lors de la cérémonie, la ministre de l'Écologie a défendu le bilan de l'ex-président cubain, le qualifiant de "monument de l'Histoire" et déclarant que grâce à lui, "les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin" et "se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur". Elle a également évoqué la question de la violation des droits de l'Homme épinglés par les Nations unies et les opposants du régime, en estimant qu'il y avait eu à ce sujet "beaucoup de désinformation".
Immédiatement, des réactions de plusieurs personnalités politiques se sont fait entendre en France. Jack Lang, François Bayrou, Florian Philippot ou encore Thierry Mariani et François de Rugy se sont insurgés de ces propos, pour n'en citer que quelques uns. Ce lundi 5 décembre, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'est également exprimé sur le discours de son homologue en charge de l'Écologie, et s'est désolidarisé.
Cuba "n'est pas une démocratie", a-t-il attaqué sur France Info et "les problèmes des droits de l'Homme, ils existent". Et de poursuivre : "Cuba n'est pas une démocratie et il y a des problèmes de liberté, et depuis longtemps". Un message on ne peut plus clair à l'adresse de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte