1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fidel Castro : Stéphane Le Foll reprend Ségolène Royal de volée
1 min de lecture

Fidel Castro : Stéphane Le Foll reprend Ségolène Royal de volée

Le porte-parole du gouvernement a contredit la ministre de l'Écologie à propos de son discours sur Fidel Castro et les droits de l'Homme à Cuba.

Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, le 14 avril 2015 à Paris
Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, le 14 avril 2015 à Paris
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Ségolène Royal représentait la France aux funérailles de Fidel Castro, dimanche 4 décembre à Santiago de Cuba. Lors de la cérémonie, la ministre de l'Écologie a défendu le bilan de l'ex-président cubain, le qualifiant de "monument de l'Histoire" et déclarant que grâce à lui, "les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin" et "se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur". Elle a également évoqué la question de la violation des droits de l'Homme épinglés par les Nations unies et les opposants du régime, en estimant qu'il y avait eu à ce sujet "beaucoup de désinformation".

Immédiatement, des réactions de plusieurs personnalités politiques se sont fait entendre en France. Jack LangFrançois Bayrou, Florian Philippot ou encore Thierry Mariani et François de Rugy se sont insurgés de ces propos, pour n'en citer que quelques uns. Ce lundi 5 décembre, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s'est également exprimé sur le discours de son homologue en charge de l'Écologie, et s'est désolidarisé.

Cuba "n'est pas une démocratie", a-t-il attaqué sur France Info et "les problèmes des droits de l'Homme, ils existent". Et de poursuivre : "Cuba n'est pas une démocratie et il y a des problèmes de liberté, et depuis longtemps". Un message on ne peut plus clair à l'adresse de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/