1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : Schulz et Juncker défendent la liberté de circulation dans l'espace Schengen
1 min de lecture

Européennes 2014 : Schulz et Juncker défendent la liberté de circulation dans l'espace Schengen

Lors du débat qui les a opposé sur "RTL" et "LCI", Martin Schulz et Jean-Claude Juncker ont défendu la liberté de circulation dans l'UE et affirmé leur volonté de lutter contre les filières d'immigration illégales.

Jean-Claude Juncker et Martin Schulz débattent avant les élections européennes du 25 mai
Jean-Claude Juncker et Martin Schulz débattent avant les élections européennes du 25 mai
Benjamin Hue
Benjamin Hue

"Il ne faut pas faire comme si tous les Roumains et les Bulgares étaient des criminels". Lors du débat qui l'a opposé à Martin Schulz sur RTL.fr et LCIJean-Claude Juncker a regretté que certains partis politiques europhobes alimentent la polémique sur la question des flux migratoires au sein de l'Union européenne.

"Il ne faut pas gonfler le problème. Seulement 2.4% des Européens vivent dans un pays autre que leur pays d'origine", a-t-il assuré. "La libre-circulation est l'une des quatre libertés fondamentales du traité de Rome. On ne peut pas laisser les capitaux circuler et arrêter les hommes", a estimé le candidat du Parti populaire européen à la présidence de la Commission européenne.

Lutter contre les vagues d'immigration illégale

"Ce sont toujours les mêmes qui empêchent de trouver des solutions communes", a abondé le candidat socialiste Martin Schulz. "Schengen fonctionne très bien. Il y a des polices aux frontières et des contrôles en cas de nécessité", a-t-il affirmé, tout en précisant qu'il fallait "discuter" des "questions de protection des frontières extérieures, d'asile politique des réfugiés des pays en guerre civile et de l'immigration légale en Europe".

"Il faut muscler et dédier plus de fonds au contrôle de nos frontières extérieures et être solidaires des pays qui soufrent des vagues d'immigration illégale", a continué Jean-Claude Juncker, qui souhaite "agir sur place lorsque les problèmes se posent en Asie et en Afrique et concentrer l'aide européenne au développement des points névralgiques", notamment sur "les criminels qui se sont faits un spécialité de mettre des gens dans des bateaux". 

Regardez le débat entre Martin Schulz et Jean-Claude Juncker le 13 mai 2014 sur RTL.fr et LCI (PARTIE 1)
Regardez le débat entre Martin Schulz et Jean-Claude Juncker le 13 mai 2014 sur RTL.fr et LCI (PARTIE 2)
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/