La jeune lycéenne rom kosovare Leonarda Dibrani et Marine le Pen ont "le même art consommé du mensonge", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ce vendredi 23 mai.
Alors que le FN a utilisé l'image de la jeune lycéenne pour les Européennes, "Leonarda et Marine le Pen ont intérêt à agir ensemble, c'est la même outrance, c'est la même manipulation, c'est le même art consommé du mensonge", a-t-il déclaré sur Europe 1. Et d'ajouter : "Elles font campagne ensemble visiblement".
Pour les élections européennes, le Front national a fait campagne sur Twitter en utilisant l'image de Leonarda Dibrani, 15 ans, expulsée de France fin 2013 et qui a récemment exprimé son désir de revenir en France. Sur ce visuel, on voit une Leonarda souriante, faisant avec ses deux mains le V de la victoire, la tête auréolée des étoiles du drapeau de l'Union européenne. Une citation la surplombe, issue de propos qu'elle a tenus sur France info mercredi: "On attend que notre passeport croate soit prêt et on est libre, on peut aller où on veut après."
Bernard Cazeneuve, interrogé sur la possibilité pour l'adolescente de revenir en France si elle obtient la nationalité croate, a répondu clairement : "la réponse est non". Et d'ajouter : "Il y a peu de chance qu'elle obtienne la nationalité croate, on n'obtient aucune nationalité au sein de l'Union européenne par des mensonges et des manipulations".
Le ministre de l'Intérieur a rappelé que "toutes les voies de recours ont été épuisées, le droit a été dit, la fermeté est totale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte