1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2014 : Laurent prévient qu'il n'y aura "aucun changement" avec Schulz
2 min de lecture

Européennes 2014 : Laurent prévient qu'il n'y aura "aucun changement" avec Schulz

Le secrétaire national du parti communiste a affirmé qu'une élection du social-démocrate Martin Schulz ne conduirait à "aucun changement d'orientation politique".

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, ici le 1er mai à Paris, prévoit qu'il n'y aura "aucun changement" avec Martin Schulz (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si Martin Schulz, le candidat des socialistes européens, prenait la tête de la Commission européenne, il n'y aurait "aucun changement" selon Pierre Laurent. "Martin Schulz est un social-démocrate allemand dont le parti gouverne avec Mme Merkel dans la grande coalition. Il est l'actuel président du Parlement européen, il a voté tous les traités fondamentaux qui gouvernent l'Union européenne actuelle", a-t-il déclaré.

"Donc avec Martin Schulz, il n'y aurait aucun changement d'orientation politique puisque c'est la politique qu'il a contribué à construire", a déclaré le secrétaire national du PCF sur France 2.

"Il faut élire des députés européens qui vont respecter la volonté des Français d'une réorientation sociale de l'Europe. C'est le cas des listes que nous présenterons avec le Front de Gauche parce que nous, nous avons été fidèles dès 2005 à la parole des Français qui ne veulent pas de cette orientation libérale", a également déclaré Pierre Laurent.

Les mêmes politiques d'austérité "dans toute l'Europe"

Pour le sénateur de Paris, "les politiques d'austérité menées en France par le gouvernement de Manuel Valls, avec les 50 milliards d'économies qu'on annonce contre les services publics, ce sont les mêmes politiques qui sont déclinées dans toute l'Europe. Si on veut gagner le combat contre l'austérité il faut le mener en même temps en France et dans toute l'Europe", a-t-il poursuivi. 

"Le gouvernement vient d'annoncer 40 milliards d'allègement fiscaux pour le capital, pour les grandes entreprises et il fait payer l'essentiel de cette addition par les salariés: par le blocage des retraites, des prestations sociales, des salaires. Et là le Premier ministre nous annonce qu'il va rendre 1% de ce qu'il va prendre aux salariés", a développé Pierre Laurent après les annonces de Manuel Valls dimanche soir. "Le problème de ce gouvernement, c'est qu'il n'écoute jamais quand il est temps", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte