VIDÉO - Européennes 2014 : "Ce sera une élection difficile", estime Stéphane Le Foll
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture espère que le choix du président de la Commission européenne mobilisera les électeurs.

"Les élections européennes seront une élection difficile, mais elles ne sont jamais faciles". Alors que le Parti socialiste est donné troisième du prochain scrutin européen, Stéphane Le Foll ne semble pas se faire d'illusions.
Le porte-parole du gouvernement espère toutefois que la perspective de choisir le prochain président de la Commission européenne motivera les électeurs. "Pour la première fois, il y a un changement : on vote pour des listes dont les têtes ont vocation à diriger la Commission. Il y aura le choix entre Martin Schulz et Jean-Claude Juncker", explique-t-il.
Nouvelle étape
Le Parti socialiste doit par ailleurs choisir sa tête de liste en Île-de-France après avoir mis en place sa nouvelle direction. L'occasion pour le ministre de l'Agriculture de revenir sur le départ d'Harlem Désir, entré au gouvernement. "Nous sommes dans une deuxième phase, une deuxième étape. Et Harlem Désir a souhaité changer de responsabilités".
Une déclaration qui s'oppose à celle de l'ancien premier secrétaire du PS, qui avait refusé d'évoquer sa démission au lendemain des municipales. "Nous n'avons pas, aujourd'hui, à organiser un congrès socialiste et à nous donner en spectacle mais au contraire à être rassemblés", estimait-il alors.