1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "La prison est devenue une extension du domaine de la banlieue"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "La prison est devenue une extension du domaine de la banlieue"

BILLET - Le gouvernement a décidé de sanctionner par des retenues sur salaire les surveillants de prison qui se sont mis en grève. Pour Éric Zemmour, les matons subissent en réalité ce que subissent dans certains quartiers les pompiers caillassés ou les profs insultés.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Éric Zemmour : "La prison est devenue une extension du domaine de la banlieue"
03:30
Éric Zemmour : "La prison est devenue une extension du domaine de la banlieue"
03:27
Éric Zemmour & Loïc Farge

Silence dans les rangs ! Les surveillants pénitentiaires ne sont pas mieux traités que le général Pierre de Villiers. Le patron des Armées était le chef de la "Grande muette", et il a parlé. Les matons n'ont pas le droit de grève, et ils se mettent en grève. Les deux doivent donc être sanctionnés.

Dans l'univers macronien, on ne plaisante pas avec la discipline ni avec la hiérarchie. Hanté par la faiblesse "à la Louis XVI" de son débonnaire prédécesseur, Emmanuel Macron en rajoute dans le formalisme quasi-disciplinaire. Quitte à taper à côté de la plaque.

Car la grève des surveillants de prison a la couleur et l'allure d'un mouvement social, mais ce n'est pas un mouvement social. Leur fureur est venue de l'agression de trois de leurs collègues par un jihadiste. Une agression qui s'ajoute à beaucoup d'autres.

La rédaction vous recommande

Les prisons françaises sont surpeuplées non parce que la justice est plus sévère, mais parce que la délinquance a explosé et que l'État a refusé de construire des places de prison.

À lire aussi

Les matons subissent en réalité ce que subissent dans certains quartiers les pompiers caillassés, les flics rôtis comme des poulets dans leurs voitures, les profs insultés et molestés, les facteurs agressés, les bibliothèques incendiées. La prison est devenue une extension du domaine de la banlieue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/