1 min de lecture

Eric Besson revendique la paternité de l'expression "avec toi" sur Twitter

En réponse à un message posté sur Twitter par l'équipe d'Alain Juppé, Eric Besson insiste sur le fait que cette expression lui appartient et qu'il est nécessaire de respecter le "droit d'auteur". Second degré ou réponse sérieuse ?

Eric Besson, le 9 mai 2012, à Paris. (archives)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Marie-Pierre Haddad & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le grain de sel inattendu dans cette fin de campagne pour la primaire de la droite et du centre. Eric Besson se serait lancé dans "un combat majeur", comme il l'explique lui-même sur Twitter. Alain Juppé tiendra un meeting, ce lundi 14 novembre, au Zenith de Paris. Le "compte officiel du rassemblement initié" par le candidat à la primaire de la droite et du centre a posté un message invitant les citoyens à suivre l'événement : "Ce soir, nous sommes tous sur #AJZenith ! Avec toi ?".

L'ancien ministre de l'Industrie revendique ainsi la paternité de cette expression. Cependant, difficile de savoir "si c'est pour la blague ou tout à fait sérieusement", indique Libération. Il répond ainsi à l'équipe d'Alain Juppé en précisant qu'#avectoi lui appartient. "Tout candidat à la présidence doit respecter le droit d'auteur", écrit-il. Il affirme avoir déposé l'expression à l'INPI. L'ancien membre du gouvernement de Nicolas Sarkozy cherche, selon ses dires, à défendre ses "droits légitimes (...) Face aux apôtres de la dérégulation et du laissez-faire", comme il l'explique dans un autre tweet. Cependant, certains internautes soulignent qu'aucune marque déposée portant le nom "avec toi" n'est enregistrée. 

Eric Besson est associé à l'expression "avec toi", depuis 2011. Par erreur, le ministre avait tweeté : "Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ?". Il a confié par la suite avoir appuyé "par erreur" et publier le message. Le tweet n'était resté en ligne qu'une dizaine de minutes mais avait été repéré par les internautes, qui l'ont partagé de nombreuses fois, avant que ce dernier ne le supprime. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte