1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. En plus de son appartement, Thierry Lepaon a aussi rénové son bureau pour 62.000 euros
2 min de lecture

En plus de son appartement, Thierry Lepaon a aussi rénové son bureau pour 62.000 euros

Outre les coûteux travaux réalisés dans l'appartement de fonction de son numéro 1 Thierry Lepaon, la CGT a également rénové à grands frais son bureau au siège de la centrale à Montreuil, affirme "Le Canard Enchaîné".

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, lors d'une manifestation à Lorient en novembre 2013.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les révélations se succèdent et se ressemblent pour Thierry Lepaon. Déjà épinglé par Le Canard Enchaîné pour les 105.000 euros de travaux réalisés dans son appartement de fonction, le numéro un de la CGT aurait également facturé plus de 62.000 euros au syndicat pour le rafraîchissement de son bureau au siège de la centrale à Montreuil, près de Paris.

C'est du moins ce qu'affirme Le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi 26 novembre. L'hebdomadaire satirique a reproduit dans cette édition l'extrait d'un devis pour des travaux d'aménagement, réalisés au début de l'année dans le bureau de Thierry Lepaon pour un montant de 62.179,44 euros.

La direction de la CGT a informée

Selon le Canard, qui avait également révélé le mois dernier des travaux dans l'appartement de fonction de 79m² de son secrétaire général situé en bordure du bois de Vincennes, ce bureau de plus de "50 mètres carrés" a été entièrement rénové, notamment le parquet, le mobilier, l'électricité. 

La Commission exécutive de la CGT (direction élargie), réunie mardi au siège de la centrale, "a été informée du montant de ces travaux", à la suite des révélations du Canard enchaîné, a indiqué à l'AFP une source interne. "On est dans la démesure", a estimé cette source. Selon elle, en guise d'explication Thierry Lepaon a souligné que "pendant 15 ans, il n'y avait pas eu de travaux dans ce bureau".

Crise à la CGT

Lors d 'une interview le 19 octobre sur France 5, Thierry Lepaon avait expliqué qu'après son élection à la tête de la confédération en mars 2013, il avait "vécu pendant presque un an dans les meubles de Bernard Thibault", son prédécesseur. Ensuite "on a refait pratiquement tout dans ce bureau", avait-il dit. Mais il avait affirmé qu'il n'avait pas été informé du coût de ces travaux et fait état de dysfonctionnements au sein de la centrale. 

Le sujet avait provoqué une crise au sein de la CGT et donné lieu à des débats houleux lors de la réunion les 4 et 5 novembre du Comité central national (CCN, "parlement"). La Commission financière de contrôle (CFC) a été chargée de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements. Toutefois la direction a refusé l'élargissement de cette instance de contrôle à des cadres issus du Parlement de la CGT malgré des demandes en ce sens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte