1 min de lecture

Emmanuel Macron au Pape François : "Les Bretons, c'est la mafia française"

En visite au Vatican pour rencontrer le Pape François, Emmanuel Macron a ironisé sur la présence de son ministre Jean-Yves Le Drian : "Les Bretons, c'est la mafia française".

Emmanuel Macron a rencontré le Pape François au Vatican, mardi 26 juin.

Crédit : Alessandra Tarantino / POOL / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a des Bretons partout. Les Bretons, c'est la mafia française." En visite officielle au Vatican, Emmanuel Macron a lâché cette petite phrase aux côtés du Pape François. "Mais c'est une mafia qui fait du bien", a-t-il aussitôt complété. 

Une blague en référence aux origines bretonnes du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui accompagnait le Président. La plaisanterie n'a provoqué aucune réaction manifeste chez le souverain pontife, qui a fait de la lutte contre la mafia, une priorité de son pontificat - en 2014, il a par exemple appeler les mafieux à "arrêter de faire le mal"

"On a tous ri", assure pourtant Jean-Yves Le Drian à Ouest-France. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur les réseaux sociaux, les Bretons n'ont pas apprécié la comparaison du chef de l'État : "une honte" voire de la "connerie" pour certains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info