"Il y a des Bretons partout. Les Bretons, c'est la mafia française." En visite officielle au Vatican, Emmanuel Macron a lâché cette petite phrase aux côtés du Pape François. "Mais c'est une mafia qui fait du bien", a-t-il aussitôt complété.
Une blague en référence aux origines bretonnes du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui accompagnait le Président. La plaisanterie n'a provoqué aucune réaction manifeste chez le souverain pontife, qui a fait de la lutte contre la mafia, une priorité de son pontificat - en 2014, il a par exemple appeler les mafieux à "arrêter de faire le mal".
"On a tous ri", assure pourtant Jean-Yves Le Drian à Ouest-France. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur les réseaux sociaux, les Bretons n'ont pas apprécié la comparaison du chef de l'État : "une honte" voire de la "connerie" pour certains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte