1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : quel calendrier pour les nouvelles régions ?
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : quel calendrier pour les nouvelles régions ?

ÉCLAIRAGE - Après le scrutin régional des 6 et 13 décembre, les conseillers régionaux vont d'abord élire leur président avant de s'attaquer au choix du nom des nouvelles régions et de leur capitale.

Le conseil régional de Rhône-Alpes à Lyon
Le conseil régional de Rhône-Alpes à Lyon
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
James Abbott
James Abbott

Alors que les résultats des élections régionales 2015 ont fait état de sept victoires attribuées à la droite, 5 à la gauche et aucune au Front national en France métropolitaine, les présidents des régions vont maintenant être élus par les conseillers fraîchement élus. Dès le vendredi 18 décembre, les assemblées des régions qui ne verront pas leurs délimitations changer à partir du 1er janvier prochain vont se réunir pour la première fois dans le but d'élire le président de la région.

Sauf revirement improbable de situation, ce sont les personnes placées en première position des listes qui sont arrivées en tête du second tour des élections du 13 décembre. Concernant les régions qui connaîtront de nouvelles frontières à partir du 1er janvier, la première réunion plénière aura lieu le lundi 4 janvier 2016.

La rédaction vous recommande

Quand sera connu le nom des nouvelles régions ?

L’appellation des nouvelles régions qui ont fusionné suscite de nombreuses interrogations chez les Français. 7 nouvelles régions vont donc être formées, qui sont pour l'instant nommées par l'associations de leur dénomination initiale, par ordre alphabétique (exemple : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Le nom définitif de la région seront fixés par décret du Conseil d’État pris avant le 1er octobre 2016, après que le conseil régional de la région nouvellement constituée a rendu un avis. Seule région qui sait déjà son futur nom : la Normandie qui résulte de la fusion entre la Haute et la Basse-Normandie.

La rédaction vous recommande

Les capitales décidées au même moment

Autre dossier controversé, le choix des capitales régionales. Le conseil régional devra adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique comportant les avis du gouvernement relatifs à la fixation du nom définitif de la région, du chef-lieu définitif de la région, l’emplacement de l’hôtel de la région. La date limite pour choisir la nouvelle "capitale", comme pour définir le nom de la région, est le 1er octobre 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/