Pour le premier tour des élections régionales, les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures, dimanche 6 novembre. Selon le décret du 30 juillet 2015, qui encadre le déroulement des élections régionales, les bureaux de vote fermeront à 18h. Mais les horaires de fermeture peuvent être avancés ou retardés par arrêté préfectoral.
Les villes les plus importantes de France métropolitaine laissent souvent leurs bureaux de vote ouverts jusqu'à 20h. C'est le cas de Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Rennes, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble, ou encore Nantes. Les banlieues de ces grandes agglomérations connaissent souvent les mêmes horaires d’ouverture.
Certaines communes plus modestes demandent aussi à repousser la clôture de leur bureau de vote à 19h. Pour connaître en détail les horaires de fermeture de votre bureau de vote, un annuaire a été mis en ligne par le gouvernement. Les documents à fournir pour pouvoir voter varient aussi en fonction de la taille de la commune. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, il est possible de participer au scrutin avec sa seule carte d'électeur.
La question des horaires d'ouverture des bureaux de vote fait débat à chaque scrutin. En 2012, lors de l'élection présidentielle, la Commission de contrôle de la campagne avait demandé à ce que tous les bureaux de votes ferment à 20h. Le ministère de l'Intérieur avait choisi de ne pas suivre ces recommandations. Quelques mois plus tôt c'est le Conseil constitutionnel qui avait demandé l'instauration d'un horaire unique pour la clôture des urnes, afin d'éviter les fuites.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.