La région : selon la Direction générales des Outre-mer, la Martinique compte plus de 388.000 habitants. Son PIB était de 8,532 milliards d'euros en 2013.
Les enjeux : pour leur premier scrutin après le redécoupage territoriale, les Martiniquais voteront pour le président et les futurs élus de la nouvelle collectivité territoriale qui remplacera le conseil général et régional. La collectivité cumulera leurs compétences. Cette nouvelle collectivité permettra d'éviter des doublons dans la gestion de l'île entre le département et la région et en finir avec deux institutions "qui se marchent dessus", comme l'expliquait Serge Letchimy en déplacement à la maison de l'outre mer de Sarcelles. Mais le scrutin est aussi un test pour le gouvernement qui pourrait conserver l'île dans le giron du PS, alors que le parti ne semble en position que de conserver 3 régions en métropole.
Le principal challenger de Serge Letchimy est Alfred Marie-Jeanne, député indépendantiste depuis 1997 et ancien président du Conseil régional battu en 2010. Sa liste "Gran Sanblé" agite les débats. Actuellement chaque ralliement ou opposition à cette liste fait couler beaucoup d'encre sur l'île de la Martinique. Une élection au parfum de revanche pour Alfred Marie-Jeanne qui souhaite devenir lui aussi le premier président de la nouvelle entité.
Selon une récente étude, 40% des personnes de 18 à 30 ans ont avoué ne jamais avoir voté. Au premier tour des élections régionales en 2010, l'abstention était de 55% avant de baisser au second tour. Un chiffre cependant peu éloigné de la moyenne nationale qui s'élevait à 53% d'abstention pour le premier tour.
Les candidats :
Les élections précédentes. La liste de serge Letchimy avait remporté 26 siège avec 48% des suffrages, devant le président sortant Alfred Marie-Jeanne dont la liste avait obtenu 12 siège et 41% des voix. Mais le chef de file annonce qu'il ne siégera pas au Conseil régional. Le dernier groupe représenté était celui de Pierre Lesueur avec 3 sièges, recueillant 10% des votes.