1 min de lecture

Élections municipales 2026 : que se passe-t-il en cas d'égalité parfaite entre deux listes ?

Dans quelques communes, deux listes ont obtenu exactement le même nombre de suffrages au premier tour des élections municipales dimanche 15 mars 2026. Heureusement, le Code électoral régit ce cas de figure exceptionnel.

Une urne lors du premier tour des élections municipales, le 19 mars 2026 (illustration).

Crédit : Grichka BEYSSON-LEANDRI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Élections municipales : dans ce village de l'est de la France, les deux listes ont obtenu exactement le même nombre de voix

00:01:27

Chloé Berry & Dimitri Rahmelow

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Chaque voix compte. À Loisy (Meurthe-et-Moselle), les deux listes concurrentes ont rassemblé chacune le même nombre de voix au premier tour des élections municipales, qui s'est déroulé dimanche 15 mars 2026. 92 voix d'un côté, 92 de l'autre. Dans ce village de 322 habitants, les têtes de listes comptent mettre les bouchées doubles cette semaine pour convaincre les 55 abstentionnistes qui feront définitivement la différence.  

Il n'y a pas que le petit village de l'est de la France qui se retrouve dans ce cas inédit. Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Picardie… La presse locale se fait l'écho du même genre d'affaires aux quatre coins de la France. Peu d'enjeu pour le premier tour puisque les listes vont avoir droit à une seconde chance dimanche prochain. Mais imaginons que l'histoire se répète au second tour, que se passe-t-il ? 

Le Code électoral régit ce cas de figure exceptionnel : "En cas d'égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, les sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée", dispose l'article L262. Avoir de l'âge a (parfois) du bon !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info