1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EELV : les démissionnaires Placé et Rugy créent leur propre parti
1 min de lecture

EELV : les démissionnaires Placé et Rugy créent leur propre parti

Les dissidents des Verts vont s'allier aux centristes du Front démocrate, venus du Modem.

Jean-Vincent Placé le 13 avril 2015 à Paris.
Jean-Vincent Placé le 13 avril 2015 à Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Julie Coste

Les démissionnaires d'Europe écologie - Les Verts (EELV) ont vite rebondi. Jean-Vincent Placé et François de Rugy s'apprêtent à fonder leur propre parti, selon les informations de Libération

Le sénateur de l'Essonne et le député de Loire-Atlantique, ainsi que "les anciens du Modem (mais aussi ex-Verts) et dirigeants du Front démocrate, Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, se réunissent ce mercredi soir au Sénat pour créer l’Union des démocrates et écologistes", affirme le quotidien ce 2 septembre. "Le sigle UDE (...) avait été déposé mi-août par le député François-Michel Lambert, suspendu d’EELV." Cette future structure abritera aussi Génération écologie, précise Libé

"On veut très vite y faire venir des gens", explique au journal Jean-Luc Bennhamias. L'UDE "prévoit de tenir une 'convention' en octobre avec élaboration d’un 'pacte fondateur'", précise Libération. "Son principe : positionnement au centre gauche, écologie positive, partenariat avec le PS." Objectif : attirer les déçus du Modem, comme les écologistes insatisfaits du rapprochement avec le Front de gauche. Interrogé par LibérationDaniel Cohn-Bendit est sceptique : "Est-ce que ramasser des morceaux cassés refait un vase ? Je ne crois pas", juge l'ex-dirigeant d'Europe écologie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte