1 min de lecture EELV

EELV accuse l'Élysée d'orchestrer ses départs successifs

La désintégration d'EELV pourrait être un "coup" à la Mitterrand. David Cormand, le secrétaire national adjoint d'EELV, estime que les départs vont continuer, selon une information de "L'Express".

Jean-Vincent Placé, Barba Pompili et François de Rugy lors du rassemblent d'EELV le 4 avril 2015
Jean-Vincent Placé, Barba Pompili et François de Rugy lors du rassemblent d'EELV le 4 avril 2015 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après Jean-Vincent Placé, François de Rugy et Barbara Pompili, qui sera le prochain à claquer la porte des Verts ? Selon David Cormand, le secrétaire national adjoint d'EELV, les départs vont continuer et l'Élysée n'y est pas pour rien. Cité par L'Express, le numéro 2 du parti affirme : "On nous refait le coup de François Mitterrand en 1992". Ce 'coup' fait référence à la création de Génération écologie en 1990, à l'initiative de François Mitterrand, pour concurrencer Les Verts et diviser les votes.

David Cormand dénonce "ces départs perlés et soigneusement mis en scène pour pénaliser EELV et l'écologie à trois mois des régionales et de la COP21". Le parti accuse l'Élysée d'orchestrer une mise en scène des départs successifs qui vise à l'affaiblir dans la durée. "L'exécutif tenterait désormais par ce biais de mettre à mort le parti écologiste, faute d'avoir pu le convaincre de renouer l'alliance avec le PS conclue en 2012", explique Le Figaro.

Diviser pour mieux régner

Barbara Pompili, députée de la Somme et coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, annonçait hier sa démission. En effet, elle affirme ne plus se reconnaître dans le parti Europe Écologie-Les Verts depuis que les militants EELV du Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont choisi de s'allier avec le Parti de gauche, plutôt qu'avec le Parti socialiste, face au Front National aux régionales.

Jean-Vincent Placé et François de Rugy, qui ont quitté le parti avant Barbara Pompili, ont eux décidé de former leur propre parti - Écologistes ! - qui fera officiellement partie de l'Union des démocrates et écologistes le 17 octobre 2015. Ils sera composé de trois partis : Écologistes !, le Front démocrate et Génération écologie. Une union qui soutient le référendum populaire annoncé par Jean-Christophe Cambadélis... ce qui conforte les doutes de David Cormand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Élysée Cécile Duflot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants