1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy sur écoute : Taubira n'était pas informée lors de son 20h à "TF1", selon "I-Télé"
1 min de lecture

Sarkozy sur écoute : Taubira n'était pas informée lors de son 20h à "TF1", selon "I-Télé"

Christiane Taubira n'a pas menti au sujet des écoutes de Sarkozy lorsqu'elle s'est rendue sur le plateau du 20h de "TF1" lundi dernier parce qu'elle n'en était pas informée, affirme "I-Télé".

La garde des Sceaux Christiane Taubira a affirmé mercredi qu'elle n'avait pas informé le président François Hollande de l'existence d'écoutes judiciaires visant l'ancien président Nicolas Sarkozy
Crédit : AFP / Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & AFP

Christiane Taubira n'était pas informée des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy lors de son passage au 20h de TF1 le 10 mars dernier, affirme I-Télé, selon qui sa directrice de cabinet était elle, bien au courant mais ne l’en aurait pas informé.

"La ministre de la Justice n’a pas menti tout simplement parce qu’elle n’était pas informée des écoutes téléphoniques des écoutes téléphoniques de l’ancien président de la République lorsqu’elle s’est rendue sur le plateau du 20h de TF1 lundi dernier", a déclaré sur le plateau de la chaîne d’information en continu Myriam Encaoua, journaliste politique, qui invoque des sources "concordantes et recoupées".

En revanche,  sa directrice de cabinet, Christine Maugüé, "était bien au courant", et avait reçu la note transmise par le parquet général de Paris "qui n’a pas jugé utile de la transmettre". La ministre n’aurait été mise au courant que le 11 mars au soir, lors d’une "réunion houleuse" à la chancellerie, selon I-Télé.

"Nous n'en serions pas là si nous avions calé quelque chose"

La ministre de la justice Christiane Taubira est apparue fragilisée dans cette affaire par des déclarations contradictoires. Informée le 26 février par le parquet général de l'existence d'écoutes visant l'ancien président, celle-ci avait d'abord assuré lundi qu'elle en avait appris l'existence le 7 mars dans la presse, avant d'être corrigée le lendemain par le Premier ministre en personne, qui avait alors assuré être au courant des écoutes mais pas de leur contenu.

À écouter aussi

"Nous n'en serions pas là si nous avions calé quelque chose" avec le Premier ministre, avait ensuite affirmé la ministre de la Justice dans un entretien au journal Le Monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte