1 min de lecture François Hollande

Des images du passeport supposé de François Hollande affolent Twitter

REVUE DE TWEETS - Sur le réseau social, la fuite de photos des passeport diplomatique et visa irakien supposés de François Hollande intriguent les internautes.

Des (fausses) photos du passeport de François Hollande circulent sur Twitter
Des (fausses) photos du passeport de François Hollande circulent sur Twitter Crédit : Capture d'écran Twitter
Charlotte Haas
Charlotte Haas
Journaliste RTL

Les twittos s'interrogent suite à la publication de photos des supposés passeport diplomatique et visa irakien de François Hollande. Sur les documents, il est écrit que le Président français s'appelle François, Gérard, Georges et Nicolas Hollande. Il mesure 1m70 et est né à Rouen. 

Vrai ou faux ?

Postées sur Twitter peu après la visite en Irak du Président français, la publication divise les internautes. Les partisans du vrai affirment que la photo aurait été prise par un employé de l'aéroport de Bagdad. Point de départ de cette affirmation, Hanane Fatlaoui, une députée irakienne précise que la fuite proviendrait des services de sécurité des frontières à l'aéroport de Bagdad.

Suite à cela, le gouvernement irakien aurait même ouvert une enquête urgente, rapporte Média 24. Une mise à jour ultérieure de Média 24 citant la chaîne Al Arabiya précise qu'il s'agirait d'une fuite due à un officier du ministère irakien de l'Intérieur et que l'officier responsable de cette fuite aurait été mis en garde à vue. 

Les partisans du faux s'étonnent de certains détails présents sur les documents tels que le fait que le Président français porte des lunettes sur sa photo d'identité ou encore le fait qu'il mesure 1m70...

À lire aussi
François Hollande à Paris, en 2017 Lille
François Hollande "regrette" avoir été empêché de tenir une conférence à Lille

Certains internautes tels que @shavesp appellent au respect. 

D'autres comme @StephBerthomet minimisent la fuite.

Pour Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, l'heure est grave.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Twitter Passeport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants