1 min de lecture

Élections départementales 2015 : "On a trop lâché sur le communautarisme", assure Laurent Wauquiez

INVITÉ RTL / REPLAY - Le secrétaire général de l'UMP considère que "le pacte républicain s'est effrité à force de petits compromis".

Laurent Wauquiez, invité de RTL, le 18 mars 2015

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Laurent Wauquiez : "On a trop lâché sur le communautarisme"

00:08:02

Patrick Buisson : Laurent Wauquiez "discute toujours avec lui"

00:08:01

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'UMP tente de centrer le débat des départementales sur les sujets liés à l'immigration et l'intégration. "Le sujet, c'est la place du communautarisme dans la République, assure Laurent Wauquiez. Il ne faut rien lâcher". Selon le secrétaire général de l'UMP, la France "a trop lâché sur le communautarisme (...) À force de petits compromis, c'est le pacte républicain qui s'est effrité".

Laurent Wauquiez prend notamment les exemples des universités, au sein desquelles il souhaite interdire le port du voile, et des menus uniques dans les cantines scolaires. "Le meilleur accueil, c'est de s'adapter (...) C'est un modèle qui a fonctionné et qui a permis aux personnes issues de l'immigration de venir en France et de réussir. S'intégrer suppose de s'assimiler (...) Le pays donne sa chance à tout le monde à condition de s'intégrer".

Le maire du Puy-en-Velay considère par ailleurs que les élections départementales seront "l'occasion d'infliger un camouflet à la gauche (...) Le gouvernement va prendre en boomerang les hausses d'impôts imposées aux Français".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte