À 5 jours des élections départementales, les électeurs ne comprennent pas toujours à quoi servent les conseils généraux, qui gèrent pourtant toute l'action sociale. Après Bernadette Chirac lundi, Sophie Dessus, qui a été conseillère générale de Corrèze depuis 1998, raconte à son tour comment elle s'est sentie utile grâce son mandat.
"J'étais dans ma commune à Uzerche, où les habitants du canton me demandent énormément de rendez-vous, situe-t-elle. Et ce jour-là, c'était une personne qui avait une grande difficulté avec des remboursements et des allocations. Ce qui est terrible, c'est que lorsqu'ils appellent leur caisse (d'assurance maladie) personne ne leur répond. Et quand j'appelais en tant que conseillère générale, on me répondait. Rien que ça ce n'était pas normal."
"Cette personne, et d'autres, m'ont dit, 'merci, quand on sort de chez vous c'est peu comme lorsqu'on va chez le médecin, on est déjà à moitié guéri'. C'est là que je me dis : 'au moins j'ai pu servir à quelque chose'."
Le vrai lien humain, c'est ça la politique pour moi
Sophie Dessus
La conseillère générale, réélue au premier tour en 2011 avec plus de 51% des voix, ne se représentera pas cette année. Elle reste persuadée que le conseiller départemental est nécessaire au lien "humain" entre les citoyens.
"C'est une petite chose que personne d'autre ne voit à part la personne avec qui on a créé ce lien. Des vrais liens humains qui se créent, et c'est ça la politique pour moi. Si il y a bien une chose qui nous manque dans ce monde virtuel où tout est informatisé, où tout va vite, c'est l'humain, la relation. Tant que le conseiller général jouera ce rôle-là, il faut le maintenir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte