Claude Bartolone indique qu'il proposera comme déontologue Ferdinand Mélin-Soucramanien, "originaire de La Réunion" et "professeur de droit constitutionnel à l'université Bordeaux IV". Ce professeur de droit a notamment fait partie de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, selon le site de l'Elysée.
L'actuelle déontologue, , avait été nommée en octobre 2012, en remplacement de Jean Gicquel. Lors de l'adoption de la loi sur la transparence de la vie publique, et la création de la haute autorité pour la transparence, elle avait fait savoir qu'elle souhaitait quitter la fonction, a-t-on appris dans l'entourage de Claude Bartolone.
Sa nomination sera proposée à l'occasion d'un bureau de l'Assemblée qui est l'organe exécutif. Elle devra être avalisée par les 3/5 des membres du bureau. Les travaux de l'Assemblée sont suspendus pour cinq semaines en raison des municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte