Il aura marqué la vie politique de la Ve République. Charles Pasqua est décédé ce lundi 29 juin, des suites d'un problème cardiaque, à l'âge de 88 ans. Il est mort à l'hôpital Foch de Suresnes, a précisé dans un communiqué du président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, faisant part de la "profonde tristesse" de l'ensemble des élus du département.
Brice Hortefeux se décrit comme appartenant à une "génération fortement marqué par Charles Pasqua". Le député européen était "impressionné" par l'homme politique parce qu'il avait "approché le général de Gaulle et avait mené des combats sur des sujets qui allaient progressivement devenir essentiels".
"Quand je suis devenu ministre de l'Intérieur, je l'ai rencontré. J'étais tout particulièrement intéressé par ce qu'il pouvait me dire. J'ai eu la chance de la voir il y a quelques semaines, une dernière fois, à l'occasion de la création de notre famille, les Républicains. C'était un homme de conviction dont la présence manquera à notre débat public", confie Brice Hortefeux.
Le décès de Charles Pasqua a provoqué un profond émoi et une grande tristesse au sein de la droite française. Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bernard Debré et Michèle Alliot-Marie ont, notamment, rendu hommage à leur ancien collègue et aîné. Certains responsables du Front national et du Rassemblement Bleu Marine, tels que Florian Philippot et Gilbert Collard ont également eu une pensée pour l'ancien ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte