1 min de lecture

Décès de Cavanna : Ayrault rend hommage au "père de l'humour satirique"

Le cofondateur de "Hara Kiri" François Cavanna, décédé ce jeudi, a été salué par Jean-Marc Ayrault, qui voit en lui un "inspirateur de la presse satirique moderne".

François Cavanna à son bureau, dans les locaux de Charlie Hebdo, en octobre 1978

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre a rendu hommage à l'un des citoyens les plus irrévérencieux du XXe siècle, François Cavanna, décédé ce jeudi 30 janvier à l'âge de 90 ans.

"Cavanna fut le père de l'humour satirique de la deuxième moitié du XXe siècle, inspirateur de la presse satirique moderne", écrit le Premier ministre dans un communiqué. "Fondateur de Hara Kiri puis de Charlie Hebdo, son humour râpeux et caustique irrita souvent, enchanta parfois, sans laisser quiconque indifférent, contribuant ainsi, avec verve et justesse, à l'énergie du débat démocratique."

Cavanna fut le père de l'humour satirique de la deuxième moitié du XXe siècle, inspirateur de la presse satirique moderne.

Jean-Marc Ayrault

"Homme de presse, homme de communication, homme de convictions, Cavanna fut aussi un écrivain reconnu, particulièrement prolixe, un amoureux de l'alchimie des mots destinés à raconter des histoires simples", souligne le chef du gouvernement. Il cite en particulier Les Ritals, "ouvrage d'une profonde humanité, (qui) demeure le récit juste d'une intégration à la fois douloureuse et réussie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info