1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. De faux Dalton se moquent de la non-levée de l'immunité de Dassault
1 min de lecture

De faux Dalton se moquent de la non-levée de l'immunité de Dassault

Selon le collectif "Sauvons les riches", les sénateurs qui ont rejeté la demande de la justice de lever l'immunité de Serge Dassault "ont réussi à claquer la porte au nez de la justice pour protéger l'un des leurs".

Le sénateur UMP Serge Dassault pourrait de nouveau être inquiété par la justice. (Archives)
Crédit : AFP / Eric Piermont
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des militants du collectif "Sauvons les riches", déguisés en Dalton, pyjamas rayés jaunes et noirs, se sont moqués vendredi 10 janvier des sénateurs qui ont rejeté mercredi la demande de la justice de lever l'immunité du sénateur UMP Serge Dassault.

"On voulait réagir au vote courageux des sénateurs qui ont réussi à sauver Dassault", a déclaré, ironique, Julien Bayou, porte-parole du parti écologiste, qui participait à cette action devant le Sénat. "Ils ont réussi à claquer la porte au nez de la justice pour protéger l'un des leurs. Il faut leur rendre hommage", a-t-il poursuivi. "On est complètement consternés", a commenté plus sérieusement Elise Aubry, une militante de Sauvons les riches. "C'est un vrai problème pour la démocratie, c'est ce qu'on est venus dénoncer en tant que citoyens".

Le vote "courageux" des sénateurs qui ont réussi à "sauver" Dassault


Le bureau du Sénat a rejeté mercredi la demande de levée d'immunité parlementaire du sénateur par 13 voix contre 12, et une abstention.
"Il y avait 12 salopards dans l'histoire, on cherche quel est le treizième", a dit Elise Aubry. Comme le bureau du Sénat est composé de 14 élus de gauche et 12 de droite, il a donc manqué deux voix de gauche pour lever l'immunité du milliardaire, deux voix sur lesquelles tout le monde s'interroge, le vote étant secret.

"Cette décision est complètement incompréhensible. Que des sénateurs de gauche votent avec la droite contre la levée de l'immunité d'un sénateur pose vraiment question", a estimé l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly, venue soutenir les activistes. Si l'immunité de Dassault avait été levée, cela aurait permis aux magistrats du pôle financier de Paris, Serge Tournaire et Guillaume Daïeff, qui enquêtent sur des achats présumés de votes dans le fief du sénateur de 88 ans à Corbeil-Essonnes (Essonne), de le placer en garde à vue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte