1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Daniel Cohn-Bendit ne remplacera pas Nicolas Hulot au gouvernement

1 min de lecture

Daniel Cohn-Bendit ne remplacera pas Nicolas Hulot au gouvernement

Pressenti pour succéder à Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit a annoncé qu'il ne sera pas le prochain ministre de la Transition écologique. Une décision prise d'un "commun accord" avec Emmanuel Macron.

Daniel Cohn-Bendit

Crédit : BERTRAND GUAY/AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Daniel Cohn-Bendit n'entrera pas au gouvernement. L'ex-député européen a affirmé qu'il ne remplacerait pas Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique. Après réflexion, le cofondateur d'Europe Écologie-Les Verts a estimé que c'était "une fausse bonne idée".

L'ancienne figure de mai 68 s'est entretenue pendant plus d'une heure avec Emmanuel Macron. "On a pris la décision ensemble. On a décidé d'un commun accord que je ne serai pas ministre", a-t-il expliqué au micro de LCI ce dimanche 2 septembre. "Tous les ministres de l'Écologie sont des ministres malheureux, dans tous les pays, parce que l'écologie est minoritaire", a-t-il détaillé.

Malgré tout, Daniel Cohn-Bendit a une idée précise du successeur à Nicolas Hulot. Il évoque dès lors deux noms : Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne du climat et de Pascal Canfin, président du WWF France.

Une candidature aux européennes ?

Les Français seront rapidement fixés sur le nom du prochain ministre de la Transition écologique. À l'issue du Conseil des ministres vendredi 31 août, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a ainsi annoncé que le gouvernement sera "au complet" dès mardi 4 septembre alors qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe mènent des consultations.

Cependant, malgré son refus d'entrer au gouvernement, Daniel Cohn-Bendit ne tourne pas le dos à la politique. Selon ses dires, le président de la République lui aurait d'ailleurs lancé une perche pour les futures élections européennes de 2019 assurant qu'il avait "besoin de lui". "Je n'exclus rien, cela serait complètement idiot", a-t-il répondu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte