Rama Yade invitée au Mondial au Brésil aux frais de l'État ? La nouvelle en a fait tousser plus d'un. La conseillère régionale d'Île-de-France a cristallisé la colère de nombreux dirigeants politiques après avoir déclaré, vendredi 30 mai, qu'elle espérait bien être conviée au Brésil par le gouvernement français au nom de "la courtoisie républicaine".
"Un gouvernement doit, quel qu'il soit, de gauche, de droite, pouvoir inviter pour les matches officiels importants, les personnalités qui ont à voir avec le sport. Donc j'espère qu'ils auront cette courtoisie républicaine à mon égard", a affirmé l'ancienne secrétaire d'État en charge des Sports sur i>Télé.
D'origine brésilienne et fan de football, le député socialiste Eduardo Rihan Cypel ne comprend pas "de quel droit Rama Yade s'arrogerait comme ça un privilège". Et il n'est pas le seul à réagir fortement ce samedi 31 mai. "Je ne sais pas si Mme Yade est au courant mais ce n'est pas le gouvernement qui organise le mondial au brésil, ironise l'élu socialiste au micro de RTL.
"Si elle a envie d'aller à la coupe du monde, poursuit Eduardo Rihan Cypel, elle fait comme tous les français qui s'y intéressent, elle achète ses billets sur ses deniers personnels. Le député PS gausse l'ex secrétaire d'état aux sports "qui s'étonne sur son petit siège de princesse". Pour enfoncer le clou, Eduardo Rihan Cypel déclare: "il y a des gens bien plus légitimes que Mme Yade à inviter s'il fallait inviter des gens."
Ancienne ministre de la Jeunesse et des sports, Marie-Georges Buffet, qui n'est pas invitée non plus, n'a pas manqué d'ironiser sur les propos de Rama Yade "Si la Fifa devait tous les convier, il faudrait un avio-cargo", a déclaré l'ancienne ministre de Lionel Jospin.
La tonalité est la même chez Roselyne Bachelot qui s'étonne d'une ancienne secrétaire d'État aux Sports qui "ne connaît ni le fonctionnement, ni les usages", rapporte Le Parisien.
Pour rappel, l'actuelle ministre chargée des sports, Najat Vallaud Belkacem ne dispose que de cinq invitations officielles. Le secrétaire d'État chargé des Sports Thierry Braillard pourrait toutefois inviter des parlementaires de gauche et de droite dans l'hypothèse où les Bleus accéderaient aux quarts de finale du Mondial, croit toutefois savoir un député de la majorité cité par Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte