Il y a des scores qui ne trompent pas. Jean-François Copé a subi un véritable désaveu au premier tour de la primaire. Si plus de quatre millions de personnes se sont déplacées dans les bureaux de vote pour choisir le candidat qui représentera la droite et le centre à la prochaine élection présidentielle, le maire de Meaux n'a récolté que 12.521 voix, soit 0,3% des suffrages.
Un score faible, proche du nombre de votes blancs, qui le place en dernière position de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. Jean-Frédéric Poisson, sixième, a récolté près de cinq fois plus de vote. "J'ai été très déçu par mon score, je ne vais pas vous raconter d'histoires. Je suis un homme passionné, je crois profondément à mon projet mais en même temps il n'y a pas d'amertume parce que ma vie est consacrée au service de notre pays", a-t-il réagi dans un premier temps sur RMC.
Mais le député-maire de Meaux, qui a annoncé son ralliement à Alain Juppé pour le deuxième tour, a également affirmé être "dans un mouchoir de poche avec Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet". Cependant selon les chiffres donnés par la Haute autorité, le député de l'Eure, qui a récolté 2,4% des voix, peut ainsi se vanter d'avoir obtenu huit fois plus de vote. Un écart qui se creuse encore un peu plus avec la députée de l'Essonne, qui a, elle, récolté 2,6% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte