1 min de lecture Primaire Les Républicains

Copé s'estime "dans un mouchoir de poche" avec NKM et Le Maire

Le député-maire de Meaux, arrivé dernier du premier tour de la primaire avec 0,3%, s'est dit "très déçu" par son résultat.

Jean-François Copé lors du deuxième débat de la primaire de la droite, le 3 novembre
Jean-François Copé lors du deuxième débat de la primaire de la droite, le 3 novembre Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Il y a des scores qui ne trompent pas. Jean-François Copé a subi un véritable désaveu au premier tour de la primaire. Si plus de quatre millions de personnes se sont déplacées dans les bureaux de vote pour choisir le candidat qui représentera la droite et le centre à la prochaine élection présidentielle, le maire de Meaux n'a récolté que 12.521 voix, soit 0,3% des suffrages.

Un score faible, proche du nombre de votes blancs, qui le place en dernière position de ce premier tour de la primaire de la droite et du centre. Jean-Frédéric Poisson, sixième, a récolté près de cinq fois plus de vote. "J'ai été très déçu par mon score, je ne vais pas vous raconter d'histoires. Je suis un homme passionné, je crois profondément à mon projet mais en même temps il n'y a pas d'amertume parce que ma vie est consacrée au service de notre pays", a-t-il réagi dans un premier temps sur RMC.

Mais le député-maire de Meaux, qui a annoncé son ralliement à Alain Juppé pour le deuxième tour, a également affirmé être "dans un mouchoir de poche avec Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet". Cependant selon les chiffres donnés par la Haute autorité, le député de l'Eure, qui a récolté 2,4% des voix, peut ainsi se vanter d'avoir obtenu huit fois plus de vote. Un écart qui se creuse encore un peu plus avec la députée de l'Essonne, qui a, elle, récolté 2,6% des voix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Jean-François Copé Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785919709
Copé s'estime "dans un mouchoir de poche" avec NKM et Le Maire
Copé s'estime "dans un mouchoir de poche" avec NKM et Le Maire
Le député-maire de Meaux, arrivé dernier du premier tour de la primaire avec 0,3%, s'est dit "très déçu" par son résultat.
https://www.rtl.fr/actu/politique/cope-s-estime-dans-un-mouchoir-de-poche-avec-nkm-et-le-maire-7785919709
2016-11-22 18:20:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8TuEtKXO-3kv39_IydsqXw/330v220-2/online/image/2016/1103/7785584159_jean-francois-cope-lors-du-deuxieme-debat-de-la-primaire-de-la-droite-le-3-novembre.jpg