1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Code du travail : Valls présente les grandes lignes de sa réforme
1 min de lecture

Code du travail : Valls présente les grandes lignes de sa réforme

Le chantier qui s'annonce ambitieux ne devrait pas toucher à la question des 35h par semaine.

Manuel Valls souhaite rendre le Code du travail "plus lisible".
Manuel Valls souhaite rendre le Code du travail "plus lisible".
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La ministre du travail Myriam El Khomri a remis ce mercredi son rapport sur les grandes lignes d'une réforme du Code du travail. L'objectif s'annonce pour le moins ambitieux. Manuel Valls parle ce mercredi d’une “révolution” qui devrait s’étaler sur deux ans afin de rendre le Code du travail "plus lisible" pour ainsi mieux l'adapter aux entreprises et améliorer la compétitivité de l'économie. Un projet de loi devrait voir le jour dès début 2016 pour une adoption "avant l'été", a-t-il confirmé lors d'une conférence de presse à Matignon.
Une mission a déjà été confiée à Robert Badinter pour fixer les grands principes de cette réforme. Si le chantier semble gigantesque, le gouvernement a déjà promis de ne pas revenir sur certaines mesures sensibles, notamment la question des 35h, le Smic ou encore le contrat de travail. Quid du reste ? La refonte du Code commencera par l'organisation du temps de travail dans l'entreprise

Le rôle des branches professionnelles renforcé

Le rôle des branches professionnelles devrait être renforcé pour y rendre le dialogue plus actif. Le gouvernement souhaite réduire leur nombre d'environ 700 actuellement à 400 fin 2016 et 200 d'ici deux ans. Elles pourraient également se voir confier un rôle de régulateur et de soutien aux petites entreprises.
Les premières réactions à droite ne se sont pas faites attendre. L'ancien Premier ministre François Fillon a estimé que cette réforme du Code du travail n'aurait "aucun effet sur la vie des entreprises à court terme".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.