1 min de lecture Christian Estrosi

Christian Estrosi réclame un bracelet électronique pour les personnes fichées "S"

Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains pour la région Paca, a demandé dimanche au Touquet (Pas-de-Calais) que les personnes qui font l'objet de fiches dites S de renseignement portent un "bracelet électronique".

Christian Estrosi le 16 janvier 2015. (archives)
Christian Estrosi le 16 janvier 2015. (archives) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Christian Estrosi demande un renforcement de la surveillance opérée par les services de renseignement. Le député-maire de Nice, et tête de liste Les Républicains pour la région PACA, souhaite que les personnes faisant l'objet de fiches S (pour sûreté de l'État) soient obligées de porter un bracelet électronique. Une proposition faite dimanche 13 septembre, lors du Campus national des Jeunes Républicains au Touquet.

Pour appuyer ses propos, Christian Estrosi rappelle que le suspect mis en examen dans l'affaire des tirs dans un Thalys le 21 août, Ayoub El-Khazzani, était "fiché S3, c'est à dire extrêmement dangereux". C'est pourquoi il "demande au gouvernement que tous ceux qui sont fichés S1 à S6 portent un bracelet électronique, qu'ils ne puissent pas se déplacer, dans quelque mode de transport que ce soit, sans pouvoir être suivis".

Au cours de son discours, Christian Estrosi est revenu sur la polémique née de ses propos en février dernier sur des "cinquièmes colonnes islamistes" qui menaceraient le pays : "La France est en guerre et c'est une guerre de civilisation. [...] J'ai parlé de cinquième colonne et tout le monde m'est tombé dessus. On a essayé de faire de mon discours une caricature. Aujourd'hui, qui ne reconnaît pas qu'il y a une véritable armée de l'intérieur qui est installé sur le territoire national [dont les membres] avancent comme des lâches, planqués derrière les réseaux sociaux, dans des caves, des garages, des réseaux clandestins ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christian Estrosi Les Républicains Renseignement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants