2 min de lecture Vœux présidentiels

François Hollande a adressé un message d'avenir aux Français dans ses vœux

Lors de ses traditionnels vœux de fin d'année aux Français, François Hollande a tenu un discours plein de promesses.

François Hollande à son bureau de l'Élysée pour ses vœux aux Français le 31 décembre 2014
François Hollande à son bureau de l'Élysée pour ses vœux aux Français le 31 décembre 2014 Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Tous les ans, le Président adresse ses vœux de fin d'année aux Français. Mercredi soir, François Hollande s'est plié à la coutume et s'est adressé aux citoyens dans un discours de 9 minutes avec un message d'audace et de confiance face aux conservatismes et aux populismes. 

Un message de confiance

Pour clôturer cette année 2014, François Hollande a lancé un message tourné vers l'avenir. "Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous, a-t-il martelé parlant même de la France comme une "espérance". Loin de l'idée de la crise économique, François Hollande a tenu un discours plein de promesses vers 2015 qui se doit d'être "une année d'audace, d'action et de solidarité"

La défense des réformes engagées

Si l'année restera marquée par une série de sévères revers électoraux pour la gauche, une croissance atone et un taux de chômage record, François Hollande a axé son discours sur les réformes entreprises depuis sa prise de pouvoir. Compte de pénibilitéréforme territoriale et bien entendu le pacte de responsabilité qui entre en vigueur le 1er janvier 2015. "Aux entreprises maintenant d'embaucher et d'investir, c'est le sens du mot responsabilité (...) Notre obligation commune, c'est la lutte contre le chômage", a déclaré le chef de l'État.

La loi Macron aussi été évoquée par François Hollande, parlant d'un "coup de jeune pour la société". Le projet économique sera débattu prochainement au Parlement. "La France est capable de se transformer. Je sais que vous y êtes prêts", a dit le chef de l'État.

L'anti French-bashing

À lire aussi
Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019. Brexit
Vœux : Macron promet une relation "solide" avec le Royaume-Uni après le Brexit

Outre les réformes mises en place et la confiance en l'avenir, François Hollande a surtout proclamé sa volonté d'"en finir avec le dénigrement" de la France et le "découragement". Le chef de l'État a assuré que les Français avaient toutes les raisons d'avoir confiance en eux "mais à une condition : avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo et écarter la régression". En exemple, le président de la République a cité Patrick Modiano et Jean Tirole, les deux prix Nobel français de l'année 2014. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vœux présidentiels François Hollande Élysée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants