Tous les ans, le Président adresse ses vœux de fin d'année aux Français. Mercredi soir, François Hollande s'est plié à la coutume et s'est adressé aux citoyens dans un discours de 9 minutes avec un message d'audace et de confiance face aux conservatismes et aux populismes.
Pour clôturer cette année 2014, François Hollande a lancé un message tourné vers l'avenir. "Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous, a-t-il martelé parlant même de la France comme une "espérance". Loin de l'idée de la crise économique, François Hollande a tenu un discours plein de promesses vers 2015 qui se doit d'être "une année d'audace, d'action et de solidarité".
Si l'année restera marquée par une série de sévères revers électoraux pour la gauche, une croissance atone et un taux de chômage record, François Hollande a axé son discours sur les réformes entreprises depuis sa prise de pouvoir. Compte de pénibilité, réforme territoriale et bien entendu le pacte de responsabilité qui entre en vigueur le 1er janvier 2015. "Aux entreprises maintenant d'embaucher et d'investir, c'est le sens du mot responsabilité (...) Notre obligation commune, c'est la lutte contre le chômage", a déclaré le chef de l'État.
La loi Macron aussi été évoquée par François Hollande, parlant d'un "coup de jeune pour la société". Le projet économique sera débattu prochainement au Parlement. "La France est capable de se transformer. Je sais que vous y êtes prêts", a dit le chef de l'État.
Outre les réformes mises en place et la confiance en l'avenir, François Hollande a surtout proclamé sa volonté d'"en finir avec le dénigrement" de la France et le "découragement". Le chef de l'État a assuré que les Français avaient toutes les raisons d'avoir confiance en eux "mais à une condition : avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo et écarter la régression". En exemple, le président de la République a cité Patrick Modiano et Jean Tirole, les deux prix Nobel français de l'année 2014.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.