En Direct
1 min de lecture
Des volontaires distribuant des repas aux migrants à Calais en 2017.
Crédit : Philippe Huguen / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les députés La France insoumise Ugo Bernalicis, Mathilde Panot et Manon Aubry ont reçu une amende de 135 euros pour avoir distribué des repas à des migrants à Calais ce vendredi. En effet, un arrêté préfectoral interdit aux associations non mandatées par l'État de distribuer des denrées alimentaires dans certains quartiers de la ville.
Pour manifester leur mécontentement et se dresser contre cet arrêté, les trois députés ont publié sur Twitter, les images de leur verbalisation, relayées par BFMTV. "C'est un honneur d'être verbalisé sur le fondement de cet arrêté infâme qui interdit les distributions de repas à Calais", a écrit Ugo Bernalicis sur Twitter.
"Nous avons rencontré des personnes qui ont faim et auxquelles Gérald Darmanin n'a d'autre considération que de renforcer leur précarité !", a-t-il ajouté, attaquant le ministre de l'Intérieur, tout comme Mathilde Panot. "Nous ne laisserons pas Gérald Darmanin criminaliser l'assistance à personnes en danger", a-t-elle écrit. Plusieurs associations ont demandé de suspendre l'arrêté préfectoral, mais leur requête a été refusée par le juge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte