1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Borloo se retire de la politique : Jégo salue une décision "extrêmement noble"
1 min de lecture

Borloo se retire de la politique : Jégo salue une décision "extrêmement noble"

L'actuel délégué général de l'UDI a assuré qu'il n'était pas "n'est pas temps d'ouvrir une campagne" de succession au sein du parti centriste après le retrait de Jean-Louis Borloo, malade.

Jean-Louis Borloo et Yves Jégo à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers le 14 septembre 2013.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Yves Jego, délégué général de l'UDI, a qualifié dimanche 6 avril d"extrêmement noble" la décision du président de ce parti Jean-Louis Borloo de renoncer à ses mandats, assurant qu'il "n'est pas temps d'ouvrir une campagne" de succession à l'UDI.

"Jean-Louis Borloo a eu un problème de santé qui nécessite plusieurs semaines de convalescence. Il a souhaité à un moment où la vie politique de notre pays tournait une page (...) faire en sorte qu'au-delà de sa personne, au-delà de la convalescence nécessaire pour lui, il puisse y avoir un fonctionnement du parti qui ne s'arrête pas au milieu du chemin, que les choses puissent être claires et céder la place à ceux qui seront les dirigeants du parti qui seront désignés par les militants, c'est une décision extrêmement noble", a déclaré Yves Jégo sur BFMTV, en marge d'une conférence de presse. "Je rassure tout le monde, il n'y a pas de dégradation de sa situation de santé. Il y a un temps long pour se remettre en forme et j'espère très vite que d'ici quelques mois il pourra à nouveau nous apporter son expertise, sous une forme et dans des conditions qu'il définira lui-même".

"L'UDI a un statut, des instances, nous allons réunir notre comité exécutif mardi soir pour désigner des modalités de la transition qui nous amènera d'ici quelques mois à un congrès qui élira un successeur à Jean-Louis Borloo", a-t-il dit. "Il faut que nous veillions à l'unité de ce jeune parti", a souligné Yves Jego. "Le meilleur signe que nous puissions apporter à Jean-Louis Borloo c'est de mobiliser les militants et les électeurs pour les européennes et montrer que la machine UDI qu'il a mise sur ses rails est une machine performante".

Interrogé pour savoir s'il serait candidat à la succession de Jean-Louis Borloo, il a répondu :"nous sommes aujourd'hui une équipe soudée. Il n'est pas temps d'ouvrir une campagne et encore moins une compétition entre nous".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte