1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Blanquer sur RTL veut permettre aux "établissements qui le veulent" de revenir à l'uniforme
1 min de lecture

Blanquer sur RTL veut permettre aux "établissements qui le veulent" de revenir à l'uniforme

LE GRAND JURY - Le ministre de l'Éducation nationale a expliqué sur RTL qu'il ne voulait "pas obliger tout le monde à porter un uniforme".

Jean-Michel Blanquer était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro"
Jean-Michel Blanquer était l'invité du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro"
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer, le 10 décembre 2017
53:41
Le Grand Jury du 10 décembre 2017
53:41
Léa Stassinet

Il ne s'était jusque-là jamais prononcé sur le sujet du retour du port de l'uniforme à l'école, contrairement à certains candidats à l'élection présidentielle. François Fillon, par exemple, souhaitait le restaurer dans tous les établissements, au nom du principe d'égalité. 

"En tant que recteur, j'ai eu parfois l'occasion de prôner le déploiement de l'uniforme dans certains établissements", commence Jean-Michel Blanquer, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, avant de citer en exemple "l'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne, ndlr)". "Aujourd'hui vous avez des élèves en uniforme qui sont très beaux comme ça, qui sont heureux de le porter. Ce que l'on doit faire, c'est permettre aux établissements qui le veulent de le développer", affirme le ministre de l'Éducation. 

Il se prononce en revanche contre la généralisation du port de l'uniforme. "Il ne faut certainement pas obliger tout le monde à le porter. Si on verse dans un extrême d'un côté on a l'uniformité qui produit de l'hétérogénéité, et de l'autre on a une sorte de démagogie qui produit des inégalités", conclut Jean-Michel Blanquer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/