1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bernard Cazeneuve veut une "modification" de Schengen
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve veut une "modification" de Schengen

Le ministre de l'Intérieur souhaite modifier les accords de Schengen pour mettre en place des contrôles aux aéroports.

Bernard Cazeneuve a condamné le 15 février 2015 "avec la plus grande fermeté" la profanation de s centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin (archives)
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bernard Cazeneuve souhaite "une modification du code Schengen" pour pouvoir procéder à des "contrôles systématiques" dans les aéroports européens, a-t-il dit jeudi sur France Info.

La France arrive avec "un agenda très précis" en matière de lutte antiterroriste au sommet européen prévu jeudi à Bruxelles, a dit le ministre de l'Intérieur.

"Nous voulons une modification du code Schengen" pour "qu'il soit possible de créer les conditions de contrôles systématiques pour nos ressortissants de l'Union européenne", a-t-il déclaré.

"Il faut que nous puissions, lorsqu'il y a une arrivée dans un aéroport européen, procéder à des contrôles systématiques de manière à voir s'il y a des personnes qui arrivent et qui pourraient poser problème", a insisté le ministre.

Limiter le mobilité des jihadistes

À lire aussi

Les autorités espagnoles ont déjà fait valoir une demande de modification du traité de Schengen pour permettre des contrôles aux frontières au sein de cet espace européen afin de limiter la mobilité de jihadistes revenant en Europe.

Bernard Cazeneuve appelle aussi de ses voeux la mise en place au niveau européen d'un système d'échanges de données sur les passagers aériens (PNR) "pour neutraliser les terroristes".

En matière de propagande jihadiste sur internet, le ministre souhaite que la réglementation européenne s'inspire de ce qui est fait en matière de "lutte contre la pédopornographie" car "90% de ceux qui basculent dans le terrorisme le font via internet", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte