Bernardete Chirac persiste et signe : alors qu'elle avait déjà laissé entendre, le 22 janvier dernier, que Nicolas Sarkozy reviendrait dans la course politique, la conseillère générale de Corrèze a été plus catégorique dans ses propos dans une interview à Nice-Matin publiée ce samedi 8 février.
Interrogée sur l'impossibilité pour "les grands fauves politiques" de renoncer un jour, l'épouse de l'ex-président Jacques Chirac nuance : "sauf lorsqu'ils deviennent vieux". "Je suis profondément sarkozyste. Il a l'expérience d'un mandat et a mené des sommets internationaux extraordinairement difficiles. Cela va lui servir pour un deuxième mandat", observe Bernadette Chirac. "Nicolas Sarkozy sera candidat, je vous le dis", assure celle qui avait soutenu sans faille ses deux campagnes élyséennes.
Il a une femme, c'est mon amie, qui l'a beaucoup fait progresser. C'est important les femmes de président.
Bernadette Chirac, conseillère générale de Corrèze
Toujours sur Nicolas Sarkozy : "C'est quelqu'un de très intelligent. Il est rapide, travailleur et joyeux. Et, ce que tout le monde ne sait pas, c'est quelqu'un d'une grande bonté. Et il a une femme, c'est mon amie, qui l'a beaucoup fait progresser. C'est important les femmes de président", glisse celle qui fut douze ans première dame.
Au sujet de la situation politique du pays et des sondages donnant François Hollande en dessous des 20%, l'épouse de Jacques Chirac assure qu'il il faut analyser ces enquêtes "avec précaution". Et elle l'assure : ses relations avec le chef de l'État sont "excellentes". "François Hollande est tenace, très calme. C'est un homme chaleureux avec lequel on peut discuter".
Le journaliste de Nice-Matin lui demande alors de revenir sur ses propos prononcés avant la présidentielle, où la présidente des Pièces jaunes avait déclaré que le candidat Hollande n'avait "pas le gabarit" pour occuper l'Élysée : "Mon dieu, qu'est-ce que j'ai dit là ! Je le connaissais comme président du conseil général, c'était tout à fait différent." "Les Français ne sont pas faciles à gouverner. Et ce n'est pas nouveau", concède-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte