1 min de lecture

Bernadette Chirac fait un étonnant raccourci entre les attentats et les cambriolages en Corrèze

En marge de son opération pièces jaunes, l'ex-première dame de France est revenue sur le contexte post-attentats de Paris. Des attaques terroristes aux cambriolages en Corrèze, il n'y aurait, selon elle, qu'un pas.

Bernadette Chirac, remplaçante dans le canton de Brive-la-Gaillarde en ballottage favorable face à François Hollande

Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

ARCHIVES RTL - L'étonnant raccourci de Bernadette Chirac entre les attentats et les cambriolages en Corrèze (22/01/2015)

00:01:21

Maxence Lambrecq & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est bien connu, Bernadette Chirac n'a pas sa langue dans sa poche. Une propension à s'exprimer sans détour qui se vérifie presque à chacune de ses sorties. À Marseille ce mardi 22 janvier pour la création d'une unité d'accueil dédiée aux adolescents en situation de crise à l'Hôpital Nord, l'ex-première a livré une étonnante réponse alors qu'elle était interrogée sur le climat tendu depuis les attaques terroristes qui ont frappé la France. Selon elle, des attentats aux cambriolages en Corrèze, il n'y aurait qu'un pas.

"Je vais peut-être me faire gronder par Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille, ndlr), mais je vais le dire quand même. Mon mari a supprimé Schengen (il a en fait demandé le renforcement des contrôles aux frontières en raison de la menace terroriste pesant sur la France en septembre 1995, ndlr), donc il n'y a plus de contrôles aux frontières", a-t-elle affirmé, avant de préciser sa pensée. "Pour vous donner une idée, en Corrèze, perdue dans le Massif Central, il y a des cambriolages. Tout le temps", a-t-elle continué.

"Pourquoi ? Parce que les voyous, les cambrioleurs, qui viennent d'Europe de l'Est, ou d'ailleurs, ont repéré des belles demeures. Là, en l'espèce, le verrou n'avait pas été mis. Il s'agit du musée Jacques Chirac à Sarran. Ils ont volé la machine à distribuer des sous. Mais il y a beaucoup d'autres cambriolages. J'estime qu'on laisse passer. Il n'y a plus de contrôles. Pourquoi est-ce que ces gens-là se gêneraient ? Ce sont des pillards", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte