Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, est l'invité de RTL de ce lundi 25 septembre. Député de Paris, porte-parole très actif de En Marche ! lors de la campagne présidentielle 2017, il commentera le score en demi-teinte de La République en marche aux sénatoriales, qui se sont tenues ce dimanche 24 septembre.
Ce sont Les Républicains qui s'imposent comme les grands bénéficiaires de ces élections, durant lesquelles les grands électeurs ont renouvelé les 171 des 348 sièges du palais du Luxembourg. 159 sénateurs pour le parti de droite, soit 17 supplémentaires. La République en marche, elle, affiche un score décevant en perdant un siège, la ramenant à 28 élus.
Le parti du président Emmanuel Macron a déjà réagi au cours de la soirée : "Nous allons travailler à construire des majorités d'idées en rassemblant le plus possible de sénateurs autour des réformes que nous portons pour transformer notre pays". Si le chef d'État n'a pas commenté les résultats dans le détail, son entourage a estimé auprès de l'AFP qu'ils étaient "sans surprise" et "la conséquence arithmétique des élections de 2014 (municipales, ndlr) et 2015 (départementales, régionales, ndlr)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.