1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Barrage de Sivens : Royal va "dans le bon sens" pour José Bové
1 min de lecture

Barrage de Sivens : Royal va "dans le bon sens" pour José Bové

José Bové s'est félicité de la prise de position de la ministre de l'Ecologie.

José Bové, le 22 mai 2014 à Paris
José Bové, le 22 mai 2014 à Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le député européen écologiste José Bové, interrogé par l'AFP, s'est félicité de "la prise de position forte" de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal dans la controverse sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn.

"Les propos de la ministre de l'Écologie vont dans le bons sens en disant qu'aujourd'hui ce projet ne pourrait plus avoir lieu", a déclaré Bové. "C'est une prise de position forte qui va dans le bon sens", a ajouté l'eurodéputé interrogé par l'AFP peu de temps après avoir quitté le site du projet de barrage où il avait pris part à un rassemblement en mémoire de Rémi Fraisse, le jeune manifestant tué il y a une semaine sur le site.

"Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation" dans la décision de construire le barrage de Sivens (Tarn) et "un tel ouvrage ne serait plus possible aujourd'hui", a estimé la ministre de l'Écologie. Interrogée sur un possible arrêt du projet, Ségolène Royal a dit ne pas vouloir "se substituer" aux élus locaux, qui sont maîtres d'ouvrage, mais la ministre a rappelé qu'elle les recevrait mardi pour "trouver des solutions".

Le barrage de Sivens "plus possible"

Elle recevra également jeudi et vendredi les associations agricoles et de protection de l'environnement pour tenter "de faire converger des points de vue fort différents".

"J'espère qu'on va pouvoir entrer dans l'expression des alternatives au projet de Sivens", a commenté M. Bové sur ce point. "Je crois que ce processus doit déboucher sur l'annulation de la déclaration d'utilité publique pour ce projet invraisemblable", a ajouté l'élu, qui est venu à plusieurs reprises ces trois dernières années sur le site de ce projet de barrage-réservoir destiné à sécuriser l'irrigation des cultures.

Les opposants dénoncent depuis plusieurs années un projet "inutile" au coût financier et environnemental démesuré et reprochent au Conseil général du Tarn de ne pas en avoir étudié les alternatives.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire