1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Bruxelles : "On est dans une politique de la minute de silence", dénonce le philosophe Yves Michaud
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : "On est dans une politique de la minute de silence", dénonce le philosophe Yves Michaud

INVITÉ RTL - Le philosophe vient de publier "Contre la bienveillance" aux éditions Stock le 23 mars dernier.

Yves Michaud, invité de RTL le 28 mars 2016
Crédit : Ambre Lefèvre / RT.fr
"On est dans une politique de l'émotion", dénonce Yves Michaud
00:07:58
Attentats à Bruxelles : "On est dans une politique de la minute de silence", dénonce le philosophe Yves Michaud
00:08:27
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans son livre Contre la bienveillance, le fondateur de l'Université de tous les savoirs traite de la montée du fondamentalisme religieux et des populismes dans un contexte inédit dans lequel la classe politique est discréditée. "Je trouve qu'on est dans une politique compassionnelle, politique de l'émotion, politique de spectacle, de la minute de silence, de la marche blanche. On oublie les finalités du politique en se précipitant dans la bienveillance" qui ferait monter le populisme. Selon lui, ce dernier "capitalise sur l'ensemble des souffrances et capitalise au maximum l'électorat."

Par ailleurs, l'auteur de ce "livre sur le contrat social" n'est pas opposé au statut d'apatride. "La déchéance de nationalité sanctionne la rupture des conditions élémentaires du contrat social comme la liberté d'expression ou la liberté de vivre en paix. Personnellement, je ne vois pas du tout d'inconvénient à ce qu'on créé des apatrides avec les droits d'un étranger, y compris des apatrides vivant chez nous."

Imaginons que Marine Le Pen soit élue présidente de la République, est-ce que les Français accepteraient qu'il y ait une intervention syrienne en France

Yves Michaud, philosophe

En matière de politique étrangère, Yves Michaud a deux cibles : Bernard-Henri Lévy et Bernard Kouchner. "On constate que toutes les initiatives dites humanitaires, de soutien à la démocratie, se sont soldées par des catastrophes. Les pays doivent agir dans leur sphère d'influence : imaginons que Marine Le Pen soit élue présidente de la République, est-ce que les Français accepteraient qu'il y ait une intervention syrienne en France pour rétablir la démocratie, tout le monde trouverait ça lunaire", termine le philosophe "descripteur".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte