C'est inédit dans l'enquête. Charles Van Houtte, personnage-clé de l'organisation du FN (devenu RN) au Parlement européen, a été mis en examen mercredi 5 septembre pour "complicité de détournements de fonds publics", a-t-on appris auprès de son avocat ce jeudi. Une première mise en examen pour ce chef d'accusation.
"Si mon client a été mis en examen pour complicité de détournements de fonds publics, il semble assez logique que toutes les autres personnes déjà mises en examen le soient aussi pour ce délit", a déclaré Henri Laquay, l'avocat belge qui a assisté Charles Van Houtte lors de son audition devant la juge d'instruction parisienne Claire Thépaut, révélée par RTL Belgique.
Les juges enquêtent sur un possible "système" qui consistait à rémunérer avec des fonds de l'Union européenne, des assistants d'eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti.
Charles Van Houtte est le premier protagoniste à être mis en examen pour "complicité de détournements de fonds publics", un délit plus grave, punissable d'un million d'euros d'amende et 10 ans de prison.
Ancienne cheville ouvrière de la gestion de ces contrats d'assistants, désormais en rupture avec le parti, Charles Van Houtte avait livré à la police en septembre 2017 un témoignage embarrassant pour la défense du Rassemblement national, affirmant avoir reçu des "instructions" de Marine Le Pen et confirmant l'existence de contrats fictifs, que contestent les dirigeants frontistes.
Il avait ainsi indiqué que Thierry Légier "était garde du corps de la famille Le Pen et non pas assistant parlementaire", selon son audition.
Jusqu'à début juillet, quatorze autres mises en examen avaient été déjà ordonnées par les magistrats financiers Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke, cosaisis depuis décembre 2016 d'une information judiciaire ouverte pour "abus de confiance" et d'"escroquerie en bande organisée".
La présidente Marine Le Pen, son compagnon Louis Aliot et Nicolas Bay, dont le nom circule pour conduire la liste du RN aux élections européennes de 2019, sont également poursuivis pour "abus de confiance" ou "complicité d'abus de confiance", délits punissables d'une peine de 3 ans de prison et de 375 millions d'euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte