- 21m51s
1 min de lecture
La ministre de la Santé Agnès Buzyn en plein fou rire à l'Assemblée nationale après un lapsus mercredi 28 mars 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Mesdames et messieurs les retraités." La ministre de la Santé Agnès Buzyn a suscité l'hilarité générale à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement mercredi 28 mars, avec un lapsus alors qu'elle s'adressait aux députés.
La ministre répondait à une question de Jean-Philippe Nilor sur la pauvreté des retraités agriculteurs en Martinique, qui a estimé que "le gouvernement a préféré à l'impôt sur la fortune, l'impôt sur l'infortune".
Appelant les députés des "retraités", la réponse d'Agnès Buzyn a déclenché des exclamations puis un fou rire dans l'hémicycle, ainsi que chez les membres du gouvernement présents.
Cette allusion accidentelle à l'âge moyen supposé élevé des députés a déclenché de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy lui a fait remarquer que "l'Assemblée nationale est profondément renouvelée". L'âge moyen des députés élus en 2017 était en effet de 48 ans en début de mandature, contre 54 ans en 2012.
"C'est sûr que les retraités pensent beaucoup aux députés en ce moment", a ironisé la députée Mireille Clapot (REM) sur Twitter, faisant allusion à la contestation des retraités contre la hausse de la CSG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte