1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gayet - Hollande : le scooter était italien !

1 min de lecture

Gayet - Hollande : le scooter était italien !

CHRONIQUE - Les photos du président publiées dans "Closer" continuent d'alimenter la polémique. Et de manière plutôt inattendue...

François Hollande roule en scooter de marque italienne

Crédit : AFP / Archives, Jacques Demarthon

Gayet - Hollande : le scooter était italien !

00:02:07

Gayet - Hollande : le scooter était italien !

00:02:07

Je m'abonne à la newsletter « Politique »


La sécurité de François Hollande n'a jamais été compromise, a réaffirmé dimanche son ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interrogé sur les rendez-vous du président avec l'actrice Julie Gayetrévélés par le magazine Closer. On est rassuré. Mais ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le scooter. Un engin à trois roues dans lequel un spécialiste a reconnu un scooter de marque Piaggio. Donc italien.

Un concessionnaire de la marque Peugeot, nommé Wilfried Hemmerle, a envoyé un courrier à Arnaud Montebourg en disant : "Un président de la République qui recommande d'acheter français et qui roule italien, ce n'est pas normal ! Donc il faut faire quelque chose". Et de préciser dans sa lettre que la marque Peugeot commercialise aussi un scooter à trois roues.

On peut trouver cela anecdotique, mais ça n'est pas qu'anecdotique ! Si quelqu'un dit : "Achetez français !", et si le chef del'État lui-même achète italien, ce quelqu'un est ridicule. Pourquoi : parce qu'il achète italien, ou parce que le mot d'ordre "Achetez français !" est lui-même ridicule ? C'est la seconde acception qui est vraie.

Si un produit français est de bonne qualité mais qu'il est cher, ou s'il est de qualité moyenne et qu'il est cher pour ce qu'il est, que font les consommateurs ? Ils ne l'achètent pas. Dans les sondages, plein de gens disent que c'est très bien d'acheter français, mais ils achètent des voitures japonaises. Parce que le rapport qualité-prix l'emporte.

À écouter aussi

Le mot d'ordre "Achetez français !" n'est que défensif. Il faut réfléchir aux produits français : produire moins cher et de meilleure qualité. C'est comme cela qu'on les vendra.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte