1 min de lecture Information

Gayet - Hollande : le scooter était italien !

CHRONIQUE - Les photos du président publiées dans "Closer" continuent d'alimenter la polémique. Et de manière plutôt inattendue...

>
Gayet - Hollande : le scooter était italien ! Crédit Image : AFP / Archives, Jacques Demarthon | Crédit Média : RTL | Date :
Micro RTL générique
Colas Bedoy


La sécurité de François Hollande n'a jamais été compromise, a réaffirmé dimanche son ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interrogé sur les rendez-vous du président avec l'actrice Julie Gayet révélés par le magazine Closer. On est rassuré. Mais ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le scooter. Un engin à trois roues dans lequel un spécialiste a reconnu un scooter de marque Piaggio. Donc italien.

Un concessionnaire de la marque Peugeot, nommé Wilfried Hemmerle, a envoyé un courrier à Arnaud Montebourg en disant : "Un président de la République qui recommande d'acheter français et qui roule italien, ce n'est pas normal ! Donc il faut faire quelque chose". Et de préciser dans sa lettre que la marque Peugeot commercialise aussi un scooter à trois roues.

On peut trouver cela anecdotique, mais ça n'est pas qu'anecdotique ! Si quelqu'un dit : "Achetez français !", et si le chef del'État lui-même achète italien, ce quelqu'un est ridicule. Pourquoi : parce qu'il achète italien, ou parce que le mot d'ordre "Achetez français !" est lui-même ridicule ? C'est la seconde acception qui est vraie.

À lire aussi
Thomas Hugues information
6 minutes pour trancher du 16 juillet 2019

Si un produit français est de bonne qualité mais qu'il est cher, ou s'il est de qualité moyenne et qu'il est cher pour ce qu'il est, que font les consommateurs ? Ils ne l'achètent pas. Dans les sondages, plein de gens disent que c'est très bien d'acheter français, mais ils achètent des voitures japonaises. Parce que le rapport qualité-prix l'emporte.

Le mot d'ordre "Achetez français !" n'est que défensif. Il faut réfléchir aux produits français : produire moins cher et de meilleure qualité. C'est comme cela qu'on les vendra.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771228930
Gayet - Hollande : le scooter était italien !
Gayet - Hollande : le scooter était italien !
CHRONIQUE - Les photos du président publiées dans "Closer" continuent d'alimenter la polémique. Et de manière plutôt inattendue...
https://www.rtl.fr/actu/politique/aphatie-gayet-hollande-le-scooter-etait-italien-7771228930
2014-01-20 07:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iRSP3bGKVB4hddq2Y5uvpQ/330v220-2/online/image/2014/0120/7768982256_francois-hollande-roule-en-scooter-de-marque-italienne.jpg