Gayet - Hollande : le scooter était italien !
CHRONIQUE - Les photos du président publiées dans "Closer" continuent d'alimenter la polémique. Et de manière plutôt inattendue...

La sécurité de François Hollande n'a jamais été compromise, a réaffirmé dimanche son ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interrogé sur les rendez-vous du président avec l'actrice Julie Gayet révélés par le magazine Closer. On est rassuré. Mais ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le scooter. Un engin à trois roues dans lequel un spécialiste a reconnu un scooter de marque Piaggio. Donc italien.
Un concessionnaire de la marque Peugeot, nommé Wilfried Hemmerle, a envoyé un courrier à Arnaud Montebourg en disant : "Un président de la République qui recommande d'acheter français et qui roule italien, ce n'est pas normal ! Donc il faut faire quelque chose". Et de préciser dans sa lettre que la marque Peugeot commercialise aussi un scooter à trois roues.
On peut trouver cela anecdotique, mais ça n'est pas qu'anecdotique ! Si quelqu'un dit : "Achetez français !", et si le chef del'État lui-même achète italien, ce quelqu'un est ridicule. Pourquoi : parce qu'il achète italien, ou parce que le mot d'ordre "Achetez français !" est lui-même ridicule ? C'est la seconde acception qui est vraie.
Si un produit français est de bonne qualité mais qu'il est cher, ou s'il est de qualité moyenne et qu'il est cher pour ce qu'il est, que font les consommateurs ? Ils ne l'achètent pas. Dans les sondages, plein de gens disent que c'est très bien d'acheter français, mais ils achètent des voitures japonaises. Parce que le rapport qualité-prix l'emporte.
Le mot d'ordre "Achetez français !" n'est que défensif. Il faut réfléchir aux produits français : produire moins cher et de meilleure qualité. C'est comme cela qu'on les vendra.
- Gayet - Hollande : Montebourg aurait préféré que le scooter soit français
- Gayet - Hollande : la semaine agitée de Valérie Trierweiler
- Plainte de Julie Gayet contre Closer : l'actrice réclame 50.000 euros
- Julie Gayet, sereine, se tient à l'écart des médias
- Valérie Trierweiler n'a pas fait de crise de nerfs