En Direct
1 min de lecture
Antony Blinken lors de son entretien sur RTL
Crédit : Christophe Guibbaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'État islamique va-t-il être contraint de se retirer de Mossoul. C'est en tout cas l'objectif de la coalition international qui a lancé une importante offensive militaire sur la ville irakienne, dans la nuit de dimanche 16 à lundi 17 octobre. "Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", avait notamment lancé le premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi.
Mossoul, plus grande ville du nord de l’Irak, est une plateforme commerciale de premier plan entre la Syrie, la Turquie et le reste du pays. Lors d'une offensive éclair en juin 2014 facilitée par la débâcle de l'armée régulière irakienne, elle est passée sous le contrôle de Daesh.
Dans cette bataille très importante dans la guerre contre le terrorisme, quel rôle joue les États-Unis ? Leader de la coalition internationale, la première puissance mondiale s'investi lourdement dans cette offensive. Mais le chemin est encore long alors que la capitale de l'État islamique se situe en Syrie, dans la ville de Raqqa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte