1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irak : les frappes françaises contre Daesh se précisent en vue de la bataille de Mossoul
1 min de lecture

Irak : les frappes françaises contre Daesh se précisent en vue de la bataille de Mossoul

RÉACTION - Le porte-avions Charles de Gaulle participe au dispositif qui prépare la grande bataille de Mossoul en Irak. Les Rafale sont entrés en action pour appuyer la coalition internationale qui va tenter de reprendre la ville.

L'armée irakienne à Mossoul (image d'illustration)
Crédit : Laurence Geai/SIPA
Les militaires français dressent un premier bilan de leurs frappes en Irak et en Syrie
00:01:30
Brice Dugénie & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 30 heures d'opération, les militaires français dressent un premier bilan de leurs préparatifs en vue de la bataille de Mossoul. Les forces de la coalition vont bientôt lancer une importante offensive pour reprendre ce dernier grand bastion de l’État islamique. "Trois patrouilles de Rafale ont mené des missions de combat hier dans le nord de l'Irak, explique le contre-amiral Olivier Lebas qui commande les opérations sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Ces missions ont consisté à appuyer les forces de sécurité irakiennes qui étaient engagées au sol".

Ces opérations s'intègrent dans une "mission d'appui" pour aider notamment les troupes irakiennes déployées au sol. "Trois frappes" majeures ont permis la destruction de quatre positions militaires occupées par les combattants de Daesh. Désormais Mossoul fait partie des priorités, mais l'amiral précise que la grande bataille de Mossoul, dernière grande ville tenue par Daesh en Irak, n'a pas encore commencé. "Daesh a déjà perdu de grandes villes. L'objectif final de la coalition est la chute totale de Daesh, qui passe par la chute de Raqqa et la chute de Mossoul", détaille Olivier Lebas. 

"Les préparatifs de Mossoul sont clairement une priorité de la coalition, assure le contre-amiral. Les opérations aériennes se poursuivent partout où se trouve Daesh, aussi bien en Irak qu'en Syrie. Il s'agit d'un combat global." Dans ce combat global, les 1.850 marins du Charles-de-Gaulle apportent leur contribution au côté des Rafale de l'armée de l'air, qui participent aux frappes depuis la Jordanie et les Émirats Arabes unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte