1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien fait de demander le retrait de Nadine Morano"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien fait de demander le retrait de Nadine Morano"

REPLAY - ÉDITO - Après les propos polémiques sur la race blanche de Nadine Morano, Nicolas Sarkozy a un peu tardé à réagir mais il a bien fait de se faire entendre.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien fait de demander le retrait de Nadine Morano"
00:03:02
Alain Duhamel : "Nicolas Sarkozy a bien fait de demander le retrait de Nadine Morano"
00:03:06
Alain Duhamel

Nicolas Sarkozy a bien fait de demander à retirer l'investiture de Nadine Morano pour les régionales. Mais il a un peu tardé. Il a sans doute pensé pouvoir éviter une explication publique mais c'est raté. Il s'est aperçu que Nadine Morano avait déclenché un véritable incendie. 

De plus, les propos de Nadine Morano prenaient le contre-pied de son interview de ce matin dans les Échos. Il a parlé du modèle social français pour éviter d'évoquer l'immigration, l'insécurité, le terrorisme. Mais Nadine Morano l'y a renvoyé avec ses déclarations. Nicolas Sarkozy courait de toute façon le risque de se faire corriger par ses rivaux pour les primaires s'il ne réagissait pas.

Manuel Valls, de son côté, a réagi avec force, émotion et passion à l'Assemblée nationale aux propos de Nadine Morano. Il a trouvé une très belle formule en disant "Marianne n'a pas de race, Marianne n'a pas de couleur". Manuel Valls est un républicain social marqué par l'immigration, par ses origines, par le fait d'avoir été maire d'Évry où de nombreuses nationalités cohabitent. Cette déclaration du Premier ministre permet aussi de rassembler le gouvernement et reprendre des couleurs de gauche plus accentuées

Citer le général de Gaulle est absurde

Alain Duhamel

Nadine Morano s'est appuyée, pour sa défense, sur des citations du général de Gaulle qui parlait d'une "France judéo-chrétienne de race blanche qui accueille des étrangers". Cette démarche est absurde. Le général de Gaulle est né en 1890, il avait une culture qui était largement du XIXe siècle. Il tenait des propos fréquemment tenus dans l'entre-deux-guerres. Aujourd'hui, nous sommes dans une autre phase. 

La France se constitue autour d'une culture et non pas d'une race. Nadine Morano a dit exactement le contraire. De façon générale, Nadine Morano a toujours eu un langage incontrôlé. Elle a créé de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. Elle a sans doute cru dire tout haut ce que des Français pensent tout bas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.